Cent'arc : compétition internationale de tir à l'arc à cheval en Haute-Vienne

Publié le
Écrit par Christophe Zirnhelt
Tir à l'arc à cheval
Tir à l'arc à cheval © Anaëlle Gauthier

Après le championnat de France de tir à l'arc à cheval en juillet dernier, le limousin accueille une compétition internationale. Il s'agit d'une étape comptant pour la coupe d'Europe. Une quinzaine de nations seront présentes cette semaine.

Depuis 2014, chaque année le domaine de Gauchoux, à Peyrat-de-Bellac,  organise une étape de la coupe des nations IHAA (fédération internationale de Tir à l’arc à cheval dont Alan Le Gall est Président), un concours international : Le Festival Cent’arc à cheval qui a lieu du 21 au 29 août.

Du 21 au 24 août ont eu lieu des stages sur le site, afin de compléter le concours (du 26 au 29 août) et de donner la possibilité aux archers de venir s’entrainer avec les têtes d’affiches de l’événement.

Ces stages sont organisés avec Mihai Cozmei (Champion du monde, venant de Roumanie), Christoph Néméthy (Grand Coach hongrois et Champion d’Europe), Wojtek Osieki (Archer polonais au niveau international, ayant participé à de nombreuses compétitions).

C'est l'opportunité chaque année de se former et/ou d’améliorer sa technique, par l’intermédiaire des grands maîtres du Tir à l’Arc à Cheval dans le monde.
Cet événement s’inscrit comme une des compétitions les plus prestigieuses de cette année 2021, par le niveau des épreuves et les stars nationales de cette discipline présentes sur les 3 jours de concours.

La compétition 

Deux niveaux seront représentés : 

  • 1 étoile 
  • 3 étoiles 

La distinction entre l’épreuve 1* et 3* se base sur le niveau des archers et les difficultés techniques du parcours de hunt.
Ces deux épreuves ont été créées pour donner l’accès à tous les archers du monde :  l’épreuve 1* pour les archer-cavaliers qui commencent les compétitions internationales et l’épreuve 3* pour les archers confirmés qui ont participé à de nombreux championnats. Ainsi cela permet une compétition mieux répartie et plus équitable.
Concernant les modalités techniques sur le parcours de hunt, pour les 3* la distance de la piste est plus longue, le nombre de cible est plus important. Ces difficultés mettent à rude épreuve les cavaliers et les obligent à redoubler d’efforts.

Les meilleurs archers du monde seront présents ce qui représente plus de 70 participants issus de 14 nations différentes. 

Les nations représentées : la France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Pologne, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Moldavie, la Suisse, l’Italie, la Finlande, la Turquie, la Roumanie, l’Irlande, …

Les épreuves 

Ce sont les mêmes que pour le championnat de France, plus une : la Skirmish.

  • La Tower : épreuve type hongroise, sur une ligne de 90m un ensemble de 3 cibles est placées à 9m du milieu de la piste, le cavalier doit effectuer son passage en moins de 18s, il y a 6 passage au total (allure : galop). Le but principal de cette épreuve est de tirer le plus de flèches possible, les flèches peuvent être tenues en main. Capacités requises : vitesse d’encochage et précision.
  • La Raid : épreuve type coréenne, sur une ligne évoluant de 90 à 150m, les flèches sont obligatoirement sorties du carquois. C’est une épreuve rapide, les chevaux galopent à une allure de 400m/min. Il y a 6 passages : les deux premiers se déroulent sur deux passages à deux cibles orientées (avant puis arrière) sur 90m.
    Les deux passages suivants se déroulent sur 120m avec trois cibles (orientée vers l’avant ; une cible latérale, et une cible orientée vers l’arrière). Les deux derniers passages sont sur 150m, 5 cibles latérales, le but est d’aller le plus vite possible, de viser le centre ; dans ce cas, la foule crie « Tiger ! » ce qui signifie que l’archer a mis 5 points en cible (les points vont de 1 à 5). C’est une des épreuves les plus visuelles avec la Hunt Track pour ce niveau international.
  • Hunt-track : épreuve phare de cette compétition, c’est un parcours de 1 à 2 km de long dans les prés et les bois, différentes cibles sont disposées sur le parcours à 30m les unes des autres. Il présente des difficultés de terrain, des troncs (70cm), buttes, contre-bas, ces différents éléments techniques complexifient le parcours et témoignent du niveau du cavalier tant à cheval que sur les situations de tir. La vitesse de référence pour réaliser ce parcours est de 330 m/min.
    Cette épreuve est la plus visuelle de toutes, par le cadre qu’elle nous offre : un parcours de « chasse » basé sur des traditions culturelles orientales, la « hunt track » met en exergue le talent de nos meilleurs archers-cavalier français. Avec un galop de plus de quatre minutes en terrain varié, l’habileté du cavalier est mise à rude épreuve. Sur cette épreuve de nombreux archer-cavaliers se présentent avec des costumes traditionnels qui subliment le spectacle sportif.
    Sur le parcours qui est construit sur plusieurs centaines de mètres, le cavalier doit stabiliser son équilibre, assurer la précision de chaque flèche, être capable de prendre des décisions selon les angles et situations de tirs complexes (cible à terre, cible en hauteur, cible située sur des longues distances).

 Extrait de l’épreuve type polonais au niveau international qui s’est déroulé lors du Festival Cent’arc à Cheval. 

 

  • La Skirmish : Cette épreuve se déroule sur 90m, c’est sur un enchainement de cibles particulier et complexe que les archer-cavaliers doivent s’affronter sur 5 passages.
    Les flèches doivent être contenues dans un carquois et peuvent être sorties après avoir tiré la première cible (avec 1ère flèche encochée).
    Cette épreuve présente un aspect stratégique car elle nécessite une mise en place d’une préparation à l’avance afin de déterminer quel type de carquois il faut utiliser, le but est d’être le plus rapide.
    En plus de la partie vitesse, pour prendre l’avantage sur ses adversaires, il ne faut pas négliger la précision car c’est ce qui permet de prendre la tête du classement.
    La disposition des 5 cibles sont : Cible arrière – Cible avant – Cible au sol – Cible arrière

Retour sur le championnat de France 

En juillet dernier, le domaine de Gauchoux organisait le championnat de France de Tir à l'arc à cheval. Les équipes de France 3 Limousin étaient sur le terrain. 

Ce fut l'occasion de dresser le portrait de Youn Le Gall au palmarès impressionnant et qui a décroché le titre de vice-champion de France en Juillet. Il fait partie des meilleurs archers du monde et participera à Cent'Arc avec un seul objectif : décrocher de nouveaux titres. 

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de la compétition : Cent'Arc 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.