Championnat de France de tir à l'arc à cheval en Haute-Vienne

Le championnat de France de tir à l'arc à cheval se déroule du 23 au 26 juillet en Haute-Vienne, à Peyrat-de-Bellac.

C'est l'un des événements sportifs les plus marquants de l'été en Nouvelle-Aquitaine, à la fois car la disicipline est en pleine expansion et à la fois parce qu'il s'agit d'un sport spectaculaire qui prend racine dans des cultures riches et fascinantes.

L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles :

  • l’équitation

et

  • le tir à l’arc.

La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques.

L’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée. L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier vitesse et précision en font tout le charme. La symbolique de l’arc et du cheval conjuguée est très forte.

Chaque cavalier doit effectuer plusieurs passages dans la ligne de Run, à une allure déterminée ou libre. Lors de chaque passage, il tire des flèches dans une ou plusieurs cibles. Les flèches sont tirées lorsque le cavalier a franchi la ligne de départ et avant qu’il franchisse la ligne d’arrivée.

Le tir à l'arc à cheval est inspirée de trois cultures principales : orientale, asiatique et européenne. 

Présentation de la discipline 

Elle comporte plusieurs épreuves en France : Club 3, poney 3, poney A2, poney A1, club 2, poney 1, club 1, club élite, club 2 et 1 équipe ; pour tous types de niveau équestre et tout âge. La distinction entre les épreuves clubs et poneys concerne la morphologie du cheval, il y a une adaptation au niveau du temps de passage et de la distance. En fonction du niveau d’épreuve, le design des pistes et la disposition des cibles varient.

Ces 11 épreuves sont composées de trois formes :

  • Type hongrois (tower) :

Venant des plus grandes écoles de Tir à l’arc à cheval en Hongrie et adaptée en France, cette épreuve présente un style de blason de cible particulier. Les flèches peuvent être contenues dans la main, on appelle cela le « chargeur » (plus rapide pour tirer les flèches). Le but est de tirer un maximum de flèches en un temps donné sur 3,4 ou 5 cibles.

  • Type coréen (raid) :

il est inspiré des épreuves traditionnelles de Corée, où est allié vitesse et précision. Une seule flèche par cible, les flèches doivent être sorties, une à une d’un carquois, le but est d’aller le plus vite possible pour chaque passage.

  • Type Polonais (hunt) :

Pour cette épreuve la ligne de Run, sur laquelle le cavalier évolue, se situe en extérieur (terrain varié). Il peut être inclus dans le tracé des éléments de conduite et des éléments techniques (passage d'eau, gué, tronc hauteur max 50 cm, contrebas, butte…).

Le parcours est disposé sur plusieurs centaines de mètres, où le cavalier doit stabiliser son équilibre, assurer la précision de chaque flèche, être capable de prendre des décisions selon les angles et situations de tirs complexes (cible à terre, cible en hauteur, cible située sur des longues distances).

Le club Elite 

Cette épreuve est le plus haut niveau national, elle présente 3 catégories (juniors 15-18 ans, jeune-cavalier 18-21 ans, sénior) et est constituée de 3 étapes :

  • La Tower :

Epreuve type hongroise, sur une ligne de 90m un ensemble de 3 cibles est placées à 9m du milieu de la piste, le cavalier doit effectuer son passage en moins de 18s, il y a 8 passage au total (allure : galop). Le but principal de cette épreuve est de tirer le plus de flèches possible, les flèches peuvent être tenues en main.

Capacités requises : vitesse d’encochage et précision

  • La Raid :

Epreuve type coréenne, sur une ligne évoluant de 90 à 150m, les flèches sont obligatoirement sorties du carquois. C’est une épreuve rapide, les chevaux galopent à une allure de 400m/min. Il y a 6 passages : les deux premiers se déroulent sur deux passages à deux cibles orientées (avant puis arrière) sur 90m. Les deux passages suivants se déroulent sur 120m avec trois cibles (orientée vers l’avant ; une cible latérale, et une cible orientée vers l’arrière). Les deux derniers passages sont sur 150m, 5 cibles latérales, le but est d’aller le plus vite possible, de viser le centre ; dans ce cas, la foule crie « Tiger ! » ce qui signifie que l’archer à mis 5 points en cible (les points vont de 1 à 5).

C’est une des épreuves les plus visuelles avec la Hunt Track pour la Club élite.

  • Hunt-track :

Dernière épreuve type polonaise, un parcours de 1 à 2 km de long dans les prés et les bois, différentes cibles sont disposées sur le parcours à 30m les unes des autres. Il présente des difficultés de terrain, des troncs (70cm), buttes, contre-bas, ces différents éléments techniques complexifient le parcours et témoignent du niveau du cavalier tant à cheval que sur les situations de tir. La vitesse de référence pour réaliser ce parcours est de 330 m/min.
Cette épreuve est la plus visuelle de toutes, par le cadre qu’elle nous offre : un parcours de « chasse » basé sur des traditions culturelles orientales, la « hunt track » met en exergue le talent de nos meilleurs archers-cavalier français. Avec un galop de plus de quatre minutes en terrain varié, l’habileté du cavalier est mise à rude épreuve.

Sur cette épreuve de nombreux archer-cavaliers se présentent avec des costumes traditionnels qui subliment le spectacle sportif.

Le domaine de Gauchoux et son palmarès 

Le domaine de Gauchoux, proche de Bellac en Haute-Vienne,  est un centre équestre qui s’étend sur 85 hectares, avec 55 chevaux et plusieurs infrastructures destinées aux activités proposées (Tir à l’arc à cheval, équitation classique).
Les infrastructures dédiées au Tir à l’arc à cheval du Domaine de Gauchoux sont :
- une piste « tower »
- une pise « raid »
- une carrière avec une piste de 60m
- 5 hectares de terrain varié pour le parcours type polonais
- une piste d’entrainement


Depuis 2014, chaque année le domaine organise une étape de la coupe des nations IHAA de Tir à l’arc à cheval, un concours international : Le Festival Cent’arc à cheval qui a lieu du 21 au 29 août.


Cet événement rassemble les 60 meilleurs archer-cavaliers mondiaux, qui s’affrontent sur trois jours de compétition, en  offrant un vrai spectacle sportif. Aujourd’hui, cette échéance contribue à la réputation du site, mais aussi à l’environnement local. En effet, à son échelle il place la ville de Bellac sur une carte dans le secteur du Tir à l’arc à cheval. Grâce à son implication dans cette discipline, le Domaine de Gauchoux représente un site majeur et référent dans le monde, pour l’organisation de compétitions. Son expérience et son expertise lui ont permis de se voir confier cette année l’organisation du championnat de France.

PALMARES DU DOMAINE DE GAUCHOUX :


Alan Le Gall : Sélectionneur des équipes de France, Directeur du Centre Equestre, Président de la fédération international du Tir à l’arc à cheval : IHAA (International Horseback Archery Alliance comprenant 38 pays membres ; http://ihaa.info/index.html), et Champion de France 2019 sénior.


Youn le Gall : Cavalier-archer, Champion de France junior 2019, Vice-champion du monde par équipe en 2018, Vice-champion d’Europe junior en individuel, Champion d'Europe 2019 par équipe.


Equipe du Domaine de Gauchoux : 15 archers (Alex Stackdun, Lise Vassalucci, Stephan Becker et bien d’autres) qui, chaque année lors des championnats de France, obtiennent de nombreuses médailles sur les différentes épreuves, plaçant le Centre équestre en numéro un dans la discipline. 

Pour la première fois, la chaîne .3 NoA est partenaire du championnat de France de tir à l'arc à cheval, et la rédaction de France 3 Limousin se mobilise pour suivre les épreuves.

Championnat de France de tir à l'arc

Pour en savoir plus et connaaître le calendrier des épreuves : 

https://www.arc-cheval.club/

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité