L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) lance en 2016 une nouvelle campagne de distribution de pastilles d'iode pour protéger les populations riveraines des centrales nucléaires. Les premiers cachets seront disponibles au début du mois de février. La Haute-Vienne aura son stock.
La première commune de Haute-Vienne se trouve à 30 km de la centrale nucléaire de Civaux qui se trouve dans le département voisin de la Vienne. En cas d'accident sur la centrale, inutile de préciser que le nuage ne fera pas demi-tour à la frontière ! La Haute-Vienne aura donc son stock mais dans des modalités différentes des proches habitants de la centrale.
L'Autorité de Sûreté Nucléaire lance en 2016, une nouvelle distribution de pastilles d'iode pour remplacer celles de 2007 périmées. Cette mise à disposition aux populations riveraines aura lieu à partir du début du mois de février.
En cas d'alerte nucléaire, ces populations sont invitées, sur instructions du préfet à prendre ces pastilles d'iode stable sans tarder afin de saturer la thyroïde et éviter que ne s'y fixe l'iode radioactif. Les habitants qui résident dans un périmètre de 10 km autour d'une centrale nucléaire reçoivent un bon de retrait pour aller chercher leurs comprimés à la pharmacie afin de les avoir à disposition en cas de besoin.
Hors du périmètre ?
Pas de distribution automatique au-delà des 10km, mais la circulaire ministérielle a tout de même prévu un stock d'iode pour les populations plus éloignées et notamment celles qui vivent dans les départements voisins. C'est le cas de la Haute-Vienne.Dans ce cas-là, ces "stocks de proximité" sont définis par le préfet en prennent soins de répartir les lieux de stockage en fonction de la distance de la centrale et quantité suffisante permettant une protection prioritaire des enfants, adolescents, jeunes adultes et femmes enceintes.
Le préfet fixe également les modalités de distribution. Inutile donc d'aller en demander à votre pharmacien si vous n'êtes pas dans le plan particulier d'intervention.