Les pastilles d'iode pour protéger la thyroïde en cas d'accident nucléaire doivent être renouvelées. Leur durée de validité étant de 7 ans, des nouvelles pastilles seront distribuées à Civaux et ses alentours à partir du 8 février.
A quoi sert la pastille d'iode ?
En cas d'accident nucléaire, l'ingestion d'iode stable (iodure de potassium) est un moyen "simple et efficace de protéger la thyroïde contre les effets de l'iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l'environnement et qui est susceptible d'entraîner des cancers", souligne l'Agence de sûreté nucléaire (ASN).
Pourquoi une nouvelle campagne de distribution ?
Il s'agit de la 5ème campagne de distribution préventive de comprimés d'iode pour les populations habitant près d'une centrale nucléaire. La dernière a eu lieu en 2009. Comme les pastilles d'iode ont une durée de validité de 7 ans, il est temps de les renouveler.
Des campagnes de distribution et d’information sont organisées auprès des habitants des 19 communes du périmètre PPI soit dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale. "Au-delà de ce rayon, il existe des stocks départementaux de pastilles d'iode qui pourraient être acheminés aux populations en cas de besoin", rappelle Alain Delmestre, chargé du comité de pilotage de la campagne.
Comment se procurer les pastilles d'iode ?
Une fois la campagne d'information lancée, les populations vont recevoir un courrier les invitant à venir retirer en pharmacie des boîtes de comprimés d'iode. Dans le cas où les personnes ne se déplaceraient pas, les comprimés leur seront finalement envoyés par la Poste quelques mois plus tard.
En France : il existe 19 sites nucléaires d'EDF. Cela représente environ 400.000 foyers et 2.000 établissements recevant du public, répartis sur 500 communes.
Quelle dose ?
Le comprimé d’iode de 65 mg peut être avalé ou dissout dans une boisson (eau, lait ou jus de fruits), selon la posologie suivante :
adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 12 ans : 2 comprimés
enfant de 3 à 12 ans : 1 comprimé
nourrisson de 1 à 36 mois : ½ comprimé
nouveau né (1er mois de vie) : ¼ comprimé
animaux domestiques : ½ comprimé
La prise du comprimé se fait en une seule fois, dès l’ordre du Préfet. Une dose assure une protection efficace pendant 24 heures.
Une surdose d’iode ne protège pas plus ; elle n’est pas toxique non plus. En cas de maladie, d’extrême sensibilité ou d’inquiétude, parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin.
Plus d'informations en cliquant ICI ou en allant à la réunion d'information à 18 h ce soir à la Salle des fêtes de Civaux.