• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Châtaigne du Limousin : production en baisse mais des fruits de qualité

Récolte des châtaignes en Haute-Vienne
En 2016, la production est en baisse de 50% par rapport à 2015, à cause de la sècheresse et de deux parasites. Les fruits récoltés sont toutefois sucrés.  - France 3 Limousin - Franck Petit, Karl Constable, montage : Alain Lafeuille

La production de châtaignes est en baisse en Limousin : moins 50% en Haute-Vienne, par rapport à 2015. En cause : la sècheresse et des parasites.

Par Marie-France Tharaud

350 tonnes de châtaignes avaient été récoltées en 2015, en Haute-Vienne. En 2016, ce devrait être deux fois moins.

Première cause de cette baisse importante de la production : la sècheresse que le Limousin subit depuis plusieurs semaines.

Mais châtaigniers et châtaignes sont aussi victimes de parasites : le Carpocapse s’attaque aux fruits tandis que le Cynips détruit les arbres, particulièrement les châtaigniers « Marigoule » (70% des châtaigneraies limousines)

Pour lutter contre le Cynips du châtaignier, il va falloir introduire dans les vergers le Torymus, une micro-guêpe parasitoïde.

Une lutte biologique qui, pour être efficace, devra être collective : en 2017, tous les producteurs haut-viennois devraient être amenés à traiter, en même temps, leurs châtaigniers afin que ceux-ci ne subissent pas le même sort que les châtaigniers de Corrèze.

Le reportage de Franck Petit et Karl Constable.

Intervenants : Hervé Ferrand, producteur de châtaignes ; Emmanuel Rabaud, Président du syndicat des marrons et châtaignes du Limousin

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus