La ville de Vichy accueille les 10 et 11 août les 24èmes championnats de France de chevaux miniatures.
L'un des favoris de cette étonnante compétition est issu d'un élevage Limousin.
C'est un cheval miniature et pourtant c'est déjà un grand champion : multimédaillé, quatre fois champion de France d'affilée, Marigny est une star dans sa catégorie.
Elevé par Marie-Ange Cier à Ladignac-le-Long en Haute-Vienne, cet athlète s'apprête à participer à nouveau aux championnats de France de sa catégorie, les 10 et 11 août à Vichy.
Saut, attelage, élégance : Marigny s'entraîne pour plusieurs épreuves.
Il sera accompagné par quatre autres chevaux issus de cet élevage. Pour Flamme, une jument de 2 ans, ce sera une première : elle s'est entraînée au Treck et fera ses premiers pas en compétition.
A Ladignac-le-Long Marie-Ange possède une vingtaine de chevaux miniatures.
Au fil des ans elle a abandonné l'élevage des races de chevaux traditionnels pour des raisons de santé.
Elle a constaté qu'un cheval miniature demandait les mêmes soins qu'un grand cheval, mais qu'il était plus facilement manipulable.
Pour Marie-Ange la taille n'a pas d'importance : "j'ai trouvé que c'était un excellent compromis, je ne suis pas frustrée" ... "on ne peut pas monter dessus mais on peut faire tellement de choses avec que c'est un bonheur tout simple" ..."j'ai gagné des sensations supplémentaires".
La race des chevaux miniatures est née aux Etats-Unis dans les années 50 grâce à des croisements.
La race américaine est la seule reconnue par les haras nationaux. Ses animaux sont réputés pour leur caractère sportif et très sociable.
Ce sont aussi d'excelents compagnons de médiation pour certains enfants autistes.