A l'approche de la fin de l'année, gros plan sur les chiffres du chômage. Michel Caujolle, directeur de Pôle emploi de la Haute-Vienne et de la Creuse était notre invité au 12/13 de France 3 Limousin ce mercredi 29 décembre 2022.
L'heure est au bilan. A quelques jours seulement de la fin de l'année 2022, coup de zoom sur les chiffres de l'emploi avec Michel Caujolle, directeur territorial Creuse (23) et Haute-Vienne (87) de Pôle emploi.
France 3 Limousin : Quels sont les chiffres dont vous disposez sur les taux de chômage en Haute-Vienne ?
Michel Caujolle, directeur territorial Creuse et Haute-Vienne de Pôle emploi : Sur Haute-Vienne, aujourd'hui, nous sommes sur une baisse significative depuis plusieurs mois, avec un taux de chômage à 6,6. Sur la Creuse, nous sommes à 7 avec une petite hausse de 0,1 point sur le dernier trimestre.
France 3 Limousin : Comment expliquer ces chiffres ?
Michel Caujolle : Nous avons à la fois un nombre de demandeurs d'emploi qui diminue, en particulier les jeunes, où nous observons 17% de baisse des moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi ; mais c'est aussi le cas pour la majorité des demandeurs d'emploi. En même temps, nous avons une hausse exponentielle des offres d'emplois qui nous sont confiées avec près de 35% d'évolution positive.
France 3 Limousin : Nous évoquons souvent les secteurs en tension : la santé, la restauration... Vu de Pôle emploi, est-ce qu'il y a beaucoup d'emplois non pourvus ?
Michel Caujolle : C'est toujours une définition compliquée à préciser mais ce qui est sûr, c'est que les tensions sont avérées. Avec la baisse des demandeurs d'emplois et donc des compétences disponibles sur le marché et le retour à un marché dynamique après la période de crise Covid, aujourd’hui les tensions s'expriment par des difficultés de recrutement. Les offres non pourvues sont compliquées à qualifier, des études avaient montré que nous étions sur des taux de 3, 4%. Mais aujourd'hui la réalité est différente. Et des solutions existent : recruter c'est possible, trouver un emploi c'est possible. Il faut juste que les recruteurs recrutent autrement, et c'est notre rôle de les accompagner sur cette question.
France 3 Limousin : La réforme de l'assurance chômage est toujours en cours d'élaboration, vous allez devoir l'appliquer. Qu'est-ce que cela va changer, concrètement ?
Michel Caujolle : La réforme telle qu'elle est aujourd’hui, c'est à dire en projet de décret, est compliquée à commenter à ce jour. En revanche, quel que soit ce contenu, Pôle emploi la mettra en oeuvre.