Chômage : 6,6% de demandeurs d'emploi en Haute-Vienne, un chiffre en baisse

A l'approche de la fin de l'année, gros plan sur les chiffres du chômage. Michel Caujolle, directeur de Pôle emploi de la Haute-Vienne et de la Creuse était notre invité au 12/13 de France 3 Limousin ce mercredi 29 décembre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure est au bilan. A quelques jours seulement de la fin de l'année 2022, coup de zoom sur les chiffres de l'emploi avec Michel Caujolle, directeur territorial Creuse (23) et Haute-Vienne (87) de Pôle emploi.

France 3 Limousin : Quels sont les chiffres dont vous disposez sur les taux de chômage en Haute-Vienne ?

Michel Caujolle, directeur territorial Creuse et Haute-Vienne de Pôle emploi : Sur Haute-Vienne, aujourd'hui, nous sommes sur une baisse significative depuis plusieurs mois, avec un taux de chômage à 6,6. Sur la Creuse, nous sommes à 7 avec une petite hausse de 0,1 point sur le dernier trimestre.

France 3 Limousin : Comment expliquer ces chiffres ?

Michel Caujolle : Nous avons à la fois un nombre de demandeurs d'emploi qui diminue, en particulier les jeunes, où nous observons 17% de baisse des moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi ; mais c'est aussi le cas pour la majorité des demandeurs d'emploi. En même temps, nous avons une hausse exponentielle des offres d'emplois qui nous sont confiées avec près de 35% d'évolution positive.

France 3 Limousin : Nous évoquons souvent les secteurs en tension : la santé, la restauration... Vu de Pôle emploi, est-ce qu'il y a beaucoup d'emplois non pourvus ?

Michel Caujolle : C'est toujours une définition compliquée à préciser mais ce qui est sûr, c'est que les tensions sont avérées. Avec la baisse des demandeurs d'emplois et donc des compétences disponibles sur le marché et le retour à un marché dynamique après la période de crise Covid, aujourd’hui les tensions s'expriment par des difficultés de recrutement. Les offres non pourvues sont compliquées à qualifier, des études avaient montré que nous étions sur des taux de 3, 4%. Mais aujourd'hui la réalité est différente. Et des solutions existent : recruter c'est possible, trouver un emploi c'est possible. Il faut juste que les recruteurs recrutent autrement, et c'est notre rôle de les accompagner sur cette question.

France 3 Limousin : La réforme de l'assurance chômage est toujours en cours d'élaboration, vous allez devoir l'appliquer. Qu'est-ce que cela va changer, concrètement ?

Michel Caujolle : La réforme telle qu'elle est aujourd’hui, c'est à dire en projet de décret, est compliquée à commenter à ce jour. En revanche, quel que soit ce contenu, Pôle emploi la mettra en oeuvre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information