Si vous cherchez la fraîcheur en période de canicule, inutile de compter sur le plan d'eau de Cognac-la-Forêt. Vous pourrez profiter de l'ombre, mais pas de la baignade. En raison du manque d'eau, la mairie a décidé de ne pas ouvrir le site pour l'été 2017.
Riverains, habitués ou vacanciers au camping, la déconvenue est grande : à Cognac-la-Foret en Haute-Vienne, impossible de se baigner en raison du manque d'eau. Généralement très fréquenté en juillet et en août, le plan d'eau a été fermé plusieurs fois, ces dernières années, avant la fin de la saison mais cette fois, la décision est plus radicale.
"Nous nous sommes rendu compte que cette eau allait nous manquer et que par la suite nous aurions des problèmes de bactéries. Alors, au lieu d'ouvrir le site au risque de le refermer par la suite, nous avons trouvé plus sage cette fois-ci de ne pas l'ouvrir du tout." explique Jacques Javelaud, 1er adjoint au maire.
Manque à gagner
Un principe de précaution qui n'est pas sans conséquence : pas d'embauche de surveillant de baignade, la buvette n'ouvrira pas non plus et pour les commerçants de la commune, il y a un réel manque à gagner : "L'année dernière, le site a fermé à partir du 15 juillet, nous avions subi déjà une perte de 10 000 euros..." déplore Pascal Petitdemange, restaurateur. Pour pallier le manque d'eau, la municipalité de Cognac-la-Forêt recherche actuellement des solutions... Elle espère pouvoir rouvrir son plan d'eau à la baignade dès 2018.