• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Contre la réforme de la SNCF : des cheminots à pied

Les cheminots à leur départ de Pamiers dans l'Ariège, à un mois de marche de Paris / © Pascal Dussol/France 3 Occitanie
Les cheminots à leur départ de Pamiers dans l'Ariège, à un mois de marche de Paris / © Pascal Dussol/France 3 Occitanie

Ils n'ont pas pris le train, mais ont décidé marcher de Pamiers à Paris. Depuis le 20 avril, trois cheminots de l'Ariège traversent le Limousin. Ils ont prévu de rejoindre l'Elysée le 8 mai. 

Par France Lemaire

700 kilomètres à parcourir, entre Pamiers dans l'Ariège et L'Elysée. Trois cheminots ont quitté leur département le 9 avril dernier via la RN 20, et traverse la France à pied, une marche pour dénoncer "la casse du service public" et poser la question de sa rentabilité.

En Limousin


Ce mardi 24 avril, leur chemin les mène de Pierre-Buffière, à la gare de Limoges, 22 kilomètres que les trois hommes ont prévu de parcourir en un peu plus de quatre heures. 

Ils profitent de cette marche pour discuter avec les habitants de la réforme de la SNCF dont ils demandent le retrait, mais aussi pour faire signer une pétition. A ce jour, elle a reçu un peu plus de 4500 soutiens

Après Limoges, les cheminots s'arrêteront à Razès, en Haute-Vienne, puis à la Souterraine jeudi 26 avril, où les usagers du train sont particulièrement sensibles à la menace de fermeture de la gare

 

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus