Un agriculteur de Saint-Priest-sous-Aixe en Haute-Vienne est en colère, 15 hectares de ses champs de maïs auraient été ravagés par des Choucas. Une espèce d'oiseaux protégée.
C'est comme dans n'importe quelle entreprise, quand vous avez des choses détruites et que vous devez refaire, cela a un coût et prend du temps. Nous, le maïs, sur notre exploitation, on ne peut pas s'en passer...la solution, on ne l'a pas. Bruno Parinet, agriculteur/éleveur à Saint-Priest-Sous-Aixe (87)
Une grande partie des 15 hectares de champs de cet agriculteur ont perdu leurs graines de maïs. Face au saccage de sa récolte, Bruno Parinet se dit désemparé, démuni. Les Choucas, des corvidés, seraient responsables de ces avanies, ils sont protégés.
Les Choucas, une espèce protégée
Le Corvus Monedula ou Choucas des tours niche souvent dans les monuments, églises, maisons des villes et villages. Il est une espèce protégée depuis un arrêté du 29 octobre 2009. Un corvidé qui ne peut donc être chassé sauf dérogation préfectorale. En avril 2018 et 2019, la mairie de Bellac en Haute-Vienne avait légalement fait tuer des corbeaux du centre-ville. La destruction intentionnelle ou l'enlèvement des oeufs et des nids est également puni par la loi.