• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des corvidés auraient dévasté des champs de maïs en Haute-Vienne

Des corvidés auraient dévasté des champs de maïs à Saint-Priest-sous-Aixe
Des corvidés auraient dévasté des champs de maïs à Saint-Priest-sous-Aixe

Un agriculteur de Saint-Priest-sous-Aixe en Haute-Vienne est en colère, 15 hectares de ses champs de maïs auraient été ravagés par des Choucas. Une espèce d'oiseaux protégée.

Par Martial Codet-Boisse

C'est comme dans n'importe quelle entreprise, quand vous avez des choses détruites et que vous devez refaire, cela a un coût et prend du temps. Nous, le maïs, sur notre exploitation, on ne peut pas s'en passer...la solution, on ne l'a pas. Bruno Parinet, agriculteur/éleveur à Saint-Priest-Sous-Aixe (87)

Une grande partie des 15 hectares de champs de cet agriculteur ont perdu leurs graines de maïs. Face au saccage de sa récolte, Bruno Parinet se dit désemparé, démuni. Les Choucas, des corvidés, seraient responsables de ces avanies, ils sont protégés. 

Les Choucas, espèce protégée
Les Choucas, espèce protégée

Les Choucas, une espèce protégée


Le Corvus Monedula ou Choucas des tours niche souvent dans les monuments, églises, maisons des villes et villages. Il est une espèce protégée depuis un arrêté du 29 octobre 2009. Un corvidé qui ne peut donc être chassé sauf dérogation préfectorale. En avril 2018 et 2019, la mairie de Bellac en Haute-Vienne avait légalement fait tuer des corbeaux du centre-ville. La destruction intentionnelle ou l'enlèvement des oeufs et des nids est également puni par la loi.
 

Des Choucas incriminés dans le saccage de champs de maïs
Un agriculteur de Saint-Priest-sous-Aixe en Haute-Vienne est en colère, 15 hectares de ses champs de maïs auraient été ravagés par des Choucas. Une espèce d'oiseaux protégée. Intervenants : Rémi Lacorre agriculteur-éleveur, Rémi Lacorre agriculteur-éleveur, Bruno Parinet agriculteur-éleveur, Jérôme Roger ligue de Protection des Oiseaux du Limousin. Equipe : Margaux Blanmleoil, Isabelle Rio, Chrystèle Reynard.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus