Des corvidés auraient dévasté des champs de maïs en Haute-Vienne

Un agriculteur de Saint-Priest-sous-Aixe en Haute-Vienne est en colère, 15 hectares de ses champs de maïs auraient été ravagés par des Choucas. Une espèce d'oiseaux protégée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est comme dans n'importe quelle entreprise, quand vous avez des choses détruites et que vous devez refaire, cela a un coût et prend du temps. Nous, le maïs, sur notre exploitation, on ne peut pas s'en passer...la solution, on ne l'a pas. Bruno Parinet, agriculteur/éleveur à Saint-Priest-Sous-Aixe (87)

Une grande partie des 15 hectares de champs de cet agriculteur ont perdu leurs graines de maïs. Face au saccage de sa récolte, Bruno Parinet se dit désemparé, démuni. Les Choucas, des corvidés, seraient responsables de ces avanies, ils sont protégés. 

Les Choucas, une espèce protégée


Le Corvus Monedula ou Choucas des tours niche souvent dans les monuments, églises, maisons des villes et villages. Il est une espèce protégée depuis un arrêté du 29 octobre 2009. Un corvidé qui ne peut donc être chassé sauf dérogation préfectorale. En avril 2018 et 2019, la mairie de Bellac en Haute-Vienne avait légalement fait tuer des corbeaux du centre-ville. La destruction intentionnelle ou l'enlèvement des oeufs et des nids est également puni par la loi.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information