Les coulisses du parc du Reynou

 La plaine du Reynou est encore trop humide pour les girafes qui restent au chaud
La plaine du Reynou est encore trop humide pour les girafes qui restent au chaud

Chaque dimanche soir dans votre journal, retrouvez les coulisses d'une institution ou d'une entreprise. Aujourd'hui, le parc du Reynou du Vigen près de Limoges. 17 personnes font tourner ce parc privé qui rouvrira ses portes aux vacances de février.

Par Martial Codet-Boisse

On fait le tour des enclos, on s'assure qu'il n'y ait pas d'arbres qui soient tombés sur les clôtures. Alexandra, soigneur animalier au parc du Reynou

Le Parc du Reynou en janvier, c'est 6 semaines sans public. La vie ne s'arrête pas pour autant. Elle est organisée comme du papier à musique. Quatre soigneurs se partagent la 50aine d'hectares en 4 secteurs. 75% du temps de ces soigneurs animaliers, ce sont d'abord l'entretien et l'hygiène des habitats.
Pause hivernale sans public au parc du Reynou
Pause hivernale sans public au parc du Reynou

Côté cuisine, il faut suivre le rythme du nourrissage. En temps et en quantité. "On sait que pour les tapirs, il va falloir garder 15 kg de légumes et pour les girafes aussi" souligne Roxane Pierron, soigneur animalier au parc du Reynou. De la nourriture qui provient des grandes surfaces avoisinantes. 

Une espèce qui a failli disparaître : l'Oryx gazelle
Une espèce qui a failli disparaître : l'Oryx gazelle

Un vétérinaire est aussi présent pour apporter les soins aux animaux sauvages qui peuplent le parc. "Quand il y a des blessures, c'est lourd pour l'animal et pour nous également, on prend des risques. Moins il y a de soins, mieux on se porte", explique Franck Haelewyn, le vétérinaire et directeur du parc du Reynou.

Les coulisses du parc du Reynou en Haute-Vienne
Chaque dimanche soir dans votre journal de France 3 Limousin, retrouvez les coulisses d'une institution ou d'une entreprise. Aujourd'hui, le parc du Reynou du Vigen près de Limoges. 17 personnes font tourner ce parc privé qui rouvrira ses portes aux vacances de février. Intervenants : Alexandra soigneur animalier, Romain Reboullet soigneur animalier, Roxane Pierron soigneur animalier, Olivier Brun délégué aux courses et déplacements, Maëlys Rabasté soigneur animalier, Franck Haelewyn Vétérinaire et directeur du parc du Reynou. Equipe : Isabelle Rio, Elise Laperdrix, Sébastien Passelergue

 

Sur le même sujet

Les + Lus