Chaque dimanche soir dans votre journal, retrouvez les coulisses d'une institution ou d'une entreprise. Aujourd'hui, le parc du Reynou du Vigen près de Limoges. 17 personnes font tourner ce parc privé qui rouvrira ses portes aux vacances de février.
Le Parc du Reynou en janvier, c'est 6 semaines sans public. La vie ne s'arrête pas pour autant. Elle est organisée comme du papier à musique. Quatre soigneurs se partagent la 50aine d'hectares en 4 secteurs. 75% du temps de ces soigneurs animaliers, ce sont d'abord l'entretien et l'hygiène des habitats.On fait le tour des enclos, on s'assure qu'il n'y ait pas d'arbres qui soient tombés sur les clôtures. Alexandra, soigneur animalier au parc du Reynou
Côté cuisine, il faut suivre le rythme du nourrissage. En temps et en quantité. "On sait que pour les tapirs, il va falloir garder 15 kg de légumes et pour les girafes aussi" souligne Roxane Pierron, soigneur animalier au parc du Reynou. De la nourriture qui provient des grandes surfaces avoisinantes.
Un vétérinaire est aussi présent pour apporter les soins aux animaux sauvages qui peuplent le parc. "Quand il y a des blessures, c'est lourd pour l'animal et pour nous également, on prend des risques. Moins il y a de soins, mieux on se porte", explique Franck Haelewyn, le vétérinaire et directeur du parc du Reynou.