Haute-Vienne : un animal n'est pas un cadeau de Noël

Pour les cadeaux de fin d'année, offrir un animal de compagnie peut sembler un choix judicieux. C'est surtout une réelle responsabilité, sur laquelle veut alerter la SPA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël est une période-clé pour la SPA de la Haute-Vienne. C'est en effet pendant le dernier trimestre de l'année que le nombre d'adoptions est le plus important. Léa, une étudiante de 20 ans, fait partie de ceux qui cherchent un nouveau compagnon pour les fêtes. Une réflexion mûrie de longue date pour celle qui a grandi entourée de chats. 

Je savais, même avant d'avoir commencé mes études, que je prendrais un chat. Ma maman m’a demandé ce que je voulais pour Noël, donc c’était vraiment l’occasion de lui demander un chat. J’ai toujours assumé la responsabilité de s’occuper d’un animal.

Léa, étudiante

Éviter les adoptions compulsives

Chaque année, 2000 animaux entrent à la SPA de la Haute-Vienne. Les causes de ces séjours sont multiples : abandons, fourrière ou retrait de l'animal à son propriétaire pour mauvais traitements. Danielle Roig, vice-présidente et responsable des chatons, veille aux "adoptions compulsives" destinées à offrir des "cadeaux-surprise" lors des fêtes. Elle redoute surtout un pic d'abandons pendant la période estivale. Pendant l'été 2021, le nombre d'abandons avait augmenté de moitié.

On appréhende toujours les mois qui suivent la fin de l’année, parce que bien souvent, ce sont de jeunes animaux, tout mignons. Mais il y a des contraintes, il faut toujours veiller à s’en occuper.

Danielle Roig, vice-présidente de la SPA de Haute-Vienne

Plusieurs processus ont été mis en place pour s'assurer du bien-être de l'animal. Les adoptants doivent, par exemple, remplir un formulaire qui permet de cerner leur profil. L'association alerte aussi sur le coût engendrés par les besoins de l'animal, comme l'alimentation ou les frais de santé. À la SPA, les frais d'adoption couvrent tous les frais vétérinaires (stérilisation, vaccination, soins). Pour un chien, il faut compter 250 euros de frais d'adoption, 150 euros pour un chat ou un chaton. 

Devenir famille d'accueil, une autre voie pour adopter

D'autres choisissent de devenir famille d'accueil à l'occasion de Noël. Danielle est venue voir un chien présenté sur le site internet de l'association. Peut-être un nouvel ami pour son chien Hiello, un jack russell âgé de neuf ans.

Hiello était habitué à avoir des copains, ils sont morts de vieillesse au mois de mai. J’ai l’impression qu’avoir de la compagnie lui manque. On ferait le bonheur de tout le monde, ça pourrait être un beau cadeau de Noël, pour Hiello et pour le chien. Un cadeau pour moi aussi, mais à garder jusqu’au bout.

Danielle, famille d'accueil

Danielle et Hiello ont finalement trouvé un nouveau compagnon. Léa, pour sa part, va attendre encore un peu pour faire un choix qui l'engagera pour longtemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information