Le poids du prix de l'essence sur les professionnels de la route haut-viennois

La journée de mobilisation pour protester contre le prix des carburants s'organise. En Limousin, 7 blocages sont d'ores et déjà prévus pour le 17 novembre. Les professionnels de la route, comme les ambulanciers,  expliquent souffrir fortement de cette situation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La grogne monte partout en France chez les automobilistes avec le mouvement des "gilets jaunes". 
 

L'inquiétude et la colère des professionnels de la route


Les professionnels du transport font également part de leur désarroi. Les ambulanciers par exemple, une profession très impactée par la hausse des prix du carburant. Ils n'ont pas d'autres choix que de prendre la route mais ils se disent pris à la gorge. 

A Couzeix dans la Haute-Vienne, Christophe Duprat est ambulancier. Sa société possède une douzaine de véhicules qui parcourt 600 000 kms par an. Passer à la pompe en ce moment c'est le cauchemar de ce chef d'entreprise. Comment absorber ce coût supplémentaire ? Difficile de répondre à cette question. Dans la région, le litre de gazole avoisine les 1euro et 57 centimes, il faut donc trouver des solutions.

"Un plein c'est un peu plus de 100 euros. Avant c'était 20 % moins cher"
 

Christophe Duprat n'a qu'un seul et unique conseil à donner à ses salariés. Celui de rouler doucement, lever le pied, moins appuyer sur le champignon ! Mais cette solution est loin d'être miraculeuse surtout en zone rural où les ambulances avalent des centaines de kilomètres par jour. 

Même constat pour les taxis médicaux. Dans la campagne limousine, le prix de la course ne peut être augmenté et portant ces véhicules parcourt en moyenne 500 kilomètres par jour avec un plein de gazole toutes les 48 heures. 

Toutes ces professions commencent sérieusement à réfléchir à un passage aux véhicules hybrides ou à l'électrique. Mais cela a un coût certain.


Rapprocher le gazole du prix de l'essence

De décembre à février 2018, le prix à la pompe est passé en moyenne de 1.27 euros à 1.43 euros. Et ce n'est pas terminé. La fiscalité va pénaliser le gazole jusqu'en 2022 pour le rapprocher du prix de l'essence. 
 





 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information