Second tour des municipales : débat entre les candidats à Couzeix

A Couzeix, les trois candidats restent en lice. C'est Sylvie Billat qui est arrivée en tête avec 44.48% des suffrages. Mais elle est au coude à coude avec Sébastien Larcher. Pas plus de 85 voix séparent les deux candidats. Arrivé en 3ème position, Marcel Ribière se maintient également. 

Résultat du 1er tour des municipales 2020 à Couzeix
Résultat du 1er tour des municipales 2020 à Couzeix © France Télévisions

Suivez le débat entre les candidats à Couzeix, ici et sur l'antenne de France 3 Limousin, le 19 juin 2020 à partir de 18h00

En direct sur France 3 Limousin

Une triangulaire au second tour

C'est donc une triangulaire qui s'est installée à Couzeix pour le second tour des municipales. Les trois candidats restent en lice. Sylvie Billat (LDVC) est arrivée en tête mais elle a tellement peu d'écart de voix avec Sébastien Larcher (LDVC) que les jeux ne sont pas encore joués.

D'autant plus qu'au second tour, les cartes peuvent être rebattues car l'abstention du premier tour était collossale, 56.5%. 

En raison de la crise épidémique du Covid-19, assez peu d'électeurs se sont déplacés. Cela ouvre donc la voie à l'imprévu pour cette triangulaire incertaine. Le troisième candidat en lice, Marce Ribière (LDVG), a obtenu 13.78% des voix et entend bien se maintenir.

Sylvie Billat est la candidate adoubée par le sénateur Jean-Marc Gabouty.

Sébastien Larcher est issu de l'ancienne opposition et il a été rejoint par les sortants dissidents. 

 

Municipales 2020 : triangulaire à Couzeix

 

Pour le second tour, les jeux s'annoncent extrêment serrés entre ces deux candidats d'autant plus que la gauche, sous la houlette de Marcel Ribière, entend bien semer le trouble. 

Sébastien Larcher, arrivé en deuxième position au 1er tour, pense avoir bénéficié d'un vote utile pour faire barrage à la majorité représentée par Sylvie Billat. 

 

L'ancien fief de Jean-Marc Gabouty, s'apprête donc peut-être à vivre un tournant politique. Cette commune  haut-viennoise fait toujours figure de ville imprenable pour la gauche. 

Selon Marcel Ribière, à Couzeix, ce sont les anciens qui votent à gauche. "Ils n'ont sans doute pas osé venir voter au premier tour à cause du coronavirus". 

 

A Couzeix, comme dans la plupart des communes limousines, le niveau d'abstention du premier tour a atteint des records. En mars 2020, seulement 43.47% des électeurs se sont déplacés contre 70% en 2014. 

Les jeux sont donc loin d'être faits. Résultats des votes du second tour, le 28 juin au soir.

 

Le débat du second tour des municipales à Couzeix à suivre sur France 3 Limousin vendredi 19 juin à 18 heures

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter