Un important foyer de contamination à la Covid 19 a été détecté dans un foyer accueillant des handicapés à Rilhac-Rancon. Malgré la rapidité de propagation, il ne s’agit pas de la variante anglaise du virus.
En tout, 59 personnes ont été testées positives à la Covid 19 au foyer d’accueil médicalisé Delta plus, situé sur la commune de Rilhac-Rancon. Une quarantaine de handicapés et une vingtaine de soignants sont concernés. Ce lundi, 5 malades sont toujours hospitalisés au CHU de Limoges.
La fondation delta plus héberge des personnes en situation de handicap. Deux établissements distincts coexistent à Rilhac-Rancon : un foyer d’accueil médicalisé et une maison d’accueil spécialisée.
C’est dans le foyer qu’ont eu lieu les contaminations à partir du 16 janvier. La maison d’accueil n’est pas touchée par l’épidémie. Elle héberge des personnes fragiles, dont le degré de handicap est plus important. Tous les résidents de la maison ont été vaccinés la semaine dernière.
Pas de variant anglais
Le cluster de la fondation Delta plus a fait s’interroger les médecins en raison d’une “évolution rapide et inexpliquée dans l’espace et le temps”, dans une population qui n’a pas spécialement été touchée jusqu’à aujourd’hui.
Ils ont donc demandé un séquençage du virus sur un échantillon de 5 malades. D’autant que le variant britannique a déjà été détecté en Haute-Vienne.
L’information est tombée ce lundi 25 janvier au soir : aucune mutation suspecte n’a été détectée au foyer Delta Plus de Rilhac-Rancon. Les malades n’ont donc pas été contaminés par le variant britannique.
Solidarité
Isabelle Daulhac, directrice générale de la fondation Delta Plus, note que la structure de Rilhac continue à fonctionner presque normalement grâce à un personnel qui reste très mobilisé :
Il y a une énorme solidarité et un dialogue social très riche qui nous permet de nous organiser efficacement.