Face à la recrudescence de l‘épidémie de Covid-19, la préfète de Haute-Vienne annonce de nouvelles mesures sanitaires à partir de jeudi 2 décembre 2021 dont le retour du port du masque obligatoire dans les lieux publics pour 16 communes du département.
En Haute-Vienne, le taux d’incidence du covid-19 grimpe : il est de 204 cas pour 100 000 habitants au 29 novembre 2021 contre 23 cas pour 100 000 habitants le 25 octobre dernier. Le taux de positivité est, lui aussi, en hausse. Il s’élève à 5,3 %. Face à cette recrudescence de l'épidémie, la préfète du département, Fabienne Balussou, a décidé, mercredi 1er décembre, de renforcer les mesures sanitaires en vigueur en Haute-Vienne.
À partir du jeudi 2 décembre 2021 et jusqu’au 4 janvier 2022, le port du masque redevient obligatoire dans tous les espaces publics pour les communes de plus de 3500 habitants. Seize sont concernées : Limoges, Panazol, Saint-Léonard-de-Noblat, Rochechouart, Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Couzeix, Ambazac, Feytiat, Bellac, Condat, Isle, Le-Palais-sur-Vienne, Saint-Yrieix-la-Perche, Verneuil-sur-Vienne, et Rilhac-Rancon.
Pour les autres communes du département, celles de moins de 3500 habitants, le port du masque sera obligatoire :
- Dans tous les commerces, services, marchés, brocantes, braderies, vide-greniers, et dans toutes manifestations revendicatives, culturelles ou festives.
- Dans les files d’attente et sur les parcs de stationnement des commerces à leurs jours et heures d’ouverture.
- À moins de 50 mètres des établissements scolaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs.
- À moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs.
Et dans tout département : retour du port du masque obligatoire dans les cours de récréation des établissements scolaires, pour les élèves de plus de 6 ans.
Les exceptions au port du masque
Ce retour du port du masque obligatoire ne s’applique pas aux enfants de moins de 11 ans (sauf au sein des établissements scolaires et périscolaires), dans les lieux d’habitation, aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air, aux usagers de deux roues, aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Dans son communiqué, la préfecture de Haute-Vienne informe également que le département recevra "dans les tous prochains jours un complément de 50 000 doses de vaccins pour répondre aux besoins générés par le rappel vaccinal."