Elle s'appelle Agnès Treillard. Elle est soignante et coordonne les équipes de l'EHPAD de Nantiat. Pour son attitude pendant la crise de la Covid, elle a reçu la médaille de la légion d'honneur ce vendredi 2 juillet matin.
Agnès Treillard, 58 ans dont 35 à servir les autres, a été élevée au rang de chevalier de la légion d'honneur pour sa gestion de crise au début de la pandémie de Covid-19.
Pour la responsable des équipes au sein de l'Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes André Virondeau de Nantiat en Haute-Vienne, cette récompense est avant tout collective :
"C'est un moment très intense. La littérature nous dit que la légion d'honneur est la plus haute distinction de la Nation. Je suis très honorée de la recevoir au nom de l'ensemble de l'établissement. C'est un moment très émouvant avec un flashback sur l'année passée qui a été difficile. C'est la récompense de toutes nos équipes" remercie Agnès Treillard.
Au début de la pandémie, l'Ehpad de Nantiat a été touché de plein fouet avec un foyer de contamination.
Six résidents sont décédés. Des soignants sont tombés malades. Une situation d'urgence qu'il fallait gérer au jour le jour. Pour Agnés Treillard :
"Dès le printemps 2020, l'établissement a été impacté. Peu de moyens. On savait que des lits allaient arriver, on se croyait un peu protégés dans nos structures de campagne mais pas du tout. Il a fallu très vite s'adapter, s'organiser, faire la chasse au matériel, contacter tous nos réseaux. En cela, on remercie tous les professionnels que l'on a pu rencontrer, qui étaient là pour nous venir en aide."
Une héroïne ordinaire
Dans l'urgence, Agnès Treillard a coordonné sereinement toutes les équipes. Des actions collectives qui ont permis de contenir le foyer épidémique.
"En EHPAD, il n'y a pas que des soignants. Il y a aussi l'entretien, la cuisine, le service hôtelier...il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui coordonne tout pour que ça marche car tout le monde a été impacté à tous les niveaux." Paule Garrault, infirmière à l'EHPAD de Nantiat
"Agnès nous a soutenus dans les périodes difficiles. Elle n'a pas hésité à mettre la main à la pâte." Véronique Lartigot, aide-soignante à l'EHPAD de Nantiat
C'est le directeur de l'EHPAD André Virondeau pendant la pandémie, Arnaud David, qui a proposé le nom d'Agnès Treillard pour la légion d'honneur.
"L'année dernière, au tout début de la crise, il y avait une pénurie de masques. On ne savait pas trop comment faire, l'EHPAD était plein à craquer, on n'avait aucune chambre vide. On nous avait demandé de faire des secteurs...On était devenus un hôpital dans l'EHPAD avec des moyens qui ne sont pas ceux des hôpitaux."
Agnès Treillard garde quant à elle la tête sur les épaules. Elle compte bien poursuivre sa vocation, son métier de soignante pour les quelques années qui lui reste...avant une retaite bien méritée.
En 2020, deux médaillés de l'ordre du Mérite sur trois ont été des acteurs actifs de la lutte contre la pandémie de Covid-19.