L’athlète âgé de 45 ans et atteint du syndrome d’Usher est le premier surpris par cette médaille d’argent qu’il dédie à son plus jeune fils.
Le judo, c’est sa vie. Sa femme Cécilia et ses enfants aussi. Et puisque son plus jeune fils Naoki, âgé de 2 ans et demi, n’avait pas encore vu combattre son papa lors d’une grande compétition, Cyril Jonard a souhaité participer cette année encore au championnat du monde pour les sourds. La compétition se déroulait du 27 au 30 octobre à Versailles.
Agé de 45 ans, L’Athlète qui totalise déjà 9 titres de champion du monde chez les sourds était bien conscient qu’il avait peu de chances de remporter la compétition. Mais finalement, son envie et sa volonté ont une nouvelle fois payé.
En finale
Après avoir battu un Japonais, un hollandais et un hongrois, il est allé en finale des – de 81 kilos. Il a échoué face au Français Raphael Ourednik, 18 ans.
Dès la fin du combat, ses enfants lui ont sauté dans les bras.
Champion
Victime du syndrome d’Usher, qui lui fait progressivement perdre la vue et l’audition, Cyril Jonard ne compte plus ses médailles. Il est donc 9 fois champion du monde, champion paralymique, champion d’Europe et champion de France, et cela depuis de très nombreuses années.
Son portrait signé Emmanuel Braud, Jean Marie Arnal et Nicolas Stil :