Cyril Jonard vice-champion du monde de judo pour les sourds

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit
Cyril Jonard en compagnie de Raphael Ourednik, champion du monde de judo pour les sourds 2021
Cyril Jonard en compagnie de Raphael Ourednik, champion du monde de judo pour les sourds 2021 © Cécilia Jonard

L’athlète âgé de 45 ans et atteint du syndrome d’Usher est le premier surpris par cette médaille d’argent qu’il dédie à son plus jeune fils.

Le judo, c’est sa vie. Sa femme Cécilia et ses enfants aussi. Et puisque son plus jeune fils Naoki, âgé de 2 ans et demi, n’avait pas encore vu combattre son papa lors d’une grande compétition, Cyril Jonard a souhaité participer cette année encore au championnat du monde pour les sourds. La compétition se déroulait du 27 au 30 octobre à Versailles.

Agé de 45 ans, L’Athlète qui totalise déjà 9 titres de champion du monde chez les sourds était bien conscient qu’il avait peu de chances de remporter la compétition. Mais finalement, son envie et sa volonté ont une nouvelle fois payé.

 

En finale

Après avoir battu un Japonais, un hollandais et un hongrois, il est allé en finale des – de 81 kilos. Il a échoué face au Français Raphael Ourednik, 18 ans.

Dès la fin du combat, ses enfants lui ont sauté dans les bras.

 

Champion

Victime du syndrome d’Usher, qui lui fait progressivement perdre la vue et l’audition, Cyril Jonard ne compte plus ses médailles. Il est donc 9 fois champion du monde, champion paralymique, champion d’Europe et champion de France, et cela depuis de très nombreuses années. 

Son portrait signé Emmanuel Braud, Jean Marie Arnal et Nicolas Stil : 

durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : des prélèvements pour mesurer la présence de pesticides près des vignes

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.