Liliane Broussaudier est décédée à l’âge de 76 ans. Cette passionnée de nature avait transformé 8 000 m² de friches à Saint-Laurent-sur-Gorre en un immense jardin abritant des essences et des espèces rares ou originales. Les téléspectateurs de France 3 Limousin la connaissaient à travers les reportages que nous lui avons consacrés et grâce à ses interventions dans nos émissions.
"Qui m’aurait dit qu’en plantant ces premiers arbustes fin 1982, je commençais une si belle aventure ?" Depuis plus de 40 ans, Liliane Broussaudier a patiemment façonné an bout de Haute-Vienne qui est devenu un lieu incontournable du patrimoine horticole régional : "Dans ce pré de 8 000 m2 bordé par la Gorre capricieuse, tout a été planté au fil des ans."
Nous avions rencontré Liliane Broussaudier à de nombreuses reprises, notamment dans un reportage de 2014 consacré à son travail. Elle nous expliquait alors sa démarche avec passion : "J’ai tout fait toute seule, ça s’est fait petit à petit, sans plan." Sa méthode : laisser évoluer la nature, adapter ses choix de plantes au sol. "Si la plante ne se plait pas, je la bouge, mais je ne change jamais le terrain."
La dernière fois que nous sommes allés chez elle, c’était en 2019 à l’occasion d’un reportage consacré à sa commune. Elle nous faisait à nouveau découvrir les secrets de son jardin, jamais sans malice, en parlant par exemple du Vitex, le "poivre des moines" : "On faisait sécher les feuilles et les fruits pour mettre dans les matelas et les ceintures des moines pour les rendre chastes… Tout un programme !"
Au fil du temps, le jardin de Liliane a accueilli de nombreuses animations. Il a même participé à l’émission de France Télevisions "le jardin préféré des Français". De nombreuses photos étaient régulièrement présentées sur les réseaux sociaux.
Pour ses obsèques, Liliane Broussaudier n’a pas voulu de fleurs, mais des dons en faveur du service palliatif du CHU de Limoges. Un hommage lui sera rendu le mercredi 6 septembre 2023 à 9 h 45, à la chambre funéraire de Limoges.