Déconfinement : plusieurs lacs du Limousin de nouveau ouverts au public

Des arrêtés préfectoraux autorisent le retour des promeneurs, pêcheurs et amateurs d'activités nautiques sur plusieurs plans d'eau du Limousin, notamment les lacs de Vassivière et de Saint-Pardoux. Le farniente sur la plage et la baignade restent interdits.

Les promeneurs ont profité du premier jour de réouverture du lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, ce samedi 16 mai.
Les promeneurs ont profité du premier jour de réouverture du lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, ce samedi 16 mai. © Cécile Descubes - France Télévisions
Dans tous les journaux télévisés, depuis quelques jours, tournent en boucle les images des plages et sentiers du littoral réouverts au public, sur demande des maires et autorisation des préfets.
A l'approche du premier week-end de déconfinement, les Limousins se posaient la question : qu'en serait-il de nos plans d'eau, destination de promenade et de loisir particulièrement prisée avec l'arrivée des beaux jours ?

In extremis, les préfectures de Creuse et de Haute-Vienne ont publié ce vendredi 15 mai des arrêtés rendant à nouveau accessibles les deux plus grands lacs de la région : Vassivière et Saint-Pardoux.
 

Arrêté réouverture de Vassivière

 

arrêté réouverture de St Pardoux



Mais attention, tout n'est pas permis. Seules les activités suivantes sont autorisées entre 6h00 et 20h00 :
• activité de pêche depuis la rive ou depuis une embarcation ;
• activités nautiques impliquant moins de 10 personnes groupées ;
• course à pied et randonnée pédestre et cycliste ;
• activités sportives individuelles.

Toute autre activité reste interdite, notamment le stationnement en groupe sur les plages, ou les activités et jeux de plage. Comme sur le littoral, on applique le nouveau concept de la "plage dynamique".
Quant à la baignade, la question ne se pose pas, puisqu'elle n'est autorisée sur ces sites que du 1er juillet au 31 août, lorsque les plages sont surveillées.
 

Premier samedi à St Pardoux


En ce premier samedi de réouverture du lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, ils ont été nombreux à venir profiter du site à nouveau accessible.
Les plus matinaux furent bien sûr les pêcheurs, ravis de pouvoir taquiner à nouveau la fameuse tanche de St Pardoux. Des habitués toutefois déçus du report du championnat de pêche sportive qui devait avoir lieu sur le lac haut-viennois les 14 et 15 juin, et est reporté à 2021.
 

Au fil de la journée, les promeneurs se sont succédés au bord de l'eau, certains tentant d'étaler une serviette (interdit) ou de pique-niquer sur l'une des tables en bois (également interdit).
Des petites entorses à l'arrêté préfectoral qu'il va falloir gérer, notamment à l'approche du long week-end de l'Ascension, généralement synonyme d'affluence.

 
Premier samedi de déconfinement au lac de Saint-Pardoux


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter