• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A la découverte de Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne

L'art brut exposé au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh / © Martial Codet-Boisse
L'art brut exposé au musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh / © Martial Codet-Boisse

Découverte du Limousin, direction un village du sud de la Haute-Vienne de 1300 habitants. Vicq-sur-Breuilh a su conserver de la vie et de l'activité grâce à des élus et des habitants passionnés de culture, entre autres...

Par Martial Codet-Boisse

"L'art est partout, surtout là où on ne l'attend pas", une maxime dont le musée Cécile Sabourdy a fait son credo. Depuis 2008, l'équipe de cet espace muséal propose aux visiteurs 2 à 3 expositions chaque année. Des oeuvres d'art brut, naïf ou moderne.
L'épicerie coopérative de Vicq-sur-Breuilh / © Romain Burot
L'épicerie coopérative de Vicq-sur-Breuilh / © Romain Burot
Vic-sur-breuilh compte également une épicerie de village sous forme de Société Coopérative d'Intérêt Collectif. 68 sociétaires ont crée ce lieu. Ils participent à son fonctionnement toute l'année. Un village où la culture a sa place avec notament le Vieux Château, un lieu où une 12aine de manifestations ont lieu chaque année.
Un musicien de cristal Bachet à Vicq-sur-Breuilh / © Romain Burot
Un musicien de cristal Bachet à Vicq-sur-Breuilh / © Romain Burot
Dans cet Itinéraire bis, Annaïck Demars nous fait découvrir, un ferronier de 85 ans qui tous les jours travaille le métal ainsi qu'un joueur de cristal Bachet, un orgue de verre développé par les frères Bachet dans les années 50.
Itinéraire bis à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne
Notre rubrique Itinéraire Bis nous emmène dans un village du sud de la Haute-Vienne de 1300 habitants. Vicq-sur-Breuilh a su conserver de la vie et de l'activité grâce à des élus et des habitants passionnés de culture, entre autres... Intervenants : Stéphanie Birembaut Directrice du musée Cécile Sabourdy, Fabienne Lemullier Gérante de l'épicerie-comptoir "Le Petit Breuilh", Jean-Louis Durand-Drouhin Propriétaire du Vieux-Château, Jean Coudert Ferronnier passionné depuis 70 ans !, Marc-Antoine Millon Musicien et compositeur au sein de l'ensemble HOPE. Equipe : Annaïck Demars, Romain Burot, Jean-François Andrieux, Bastien Boulesteix.



 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus