Découvrez le patrimoine rural du Limousin : épisode 3

Une idée de balade en Haute-Vienne, à Magnac-Bourg pour y découvrir des épis de faîtage, à Meuzac où d'étranges os poussent sur les murs et à Coussac-Bonneval où se dresse, devant la mairie, une lanterne des morts...

Le village de Magnac-Bourg en Haute-Vienne dispose de plus de 200 épis de faîtage répartis sur la commune. Des sculptures en céramique disposées depuis le 18e siècle sur les toits, ayant une fonction décorative et prouvant l'ascension sociale du propriétaire.

Autre curiosité, toujours à Magnac-Bourg, des croix en quartz blanc sur certaines fermes dont la signification s'est perdue au fil du temps...Un peu plus loin, à Chavagnac sur la commune de Meuzac, de vrais os d'animaux dépassent d'une façade. Ils servaient à accrocher la treille pour y faire courir la vigne.
A Coussac-Bonneval, juste face à la mairie, à l'emplacement de l'ancien cimetière se dresse une lanterne des morts, un monument du 12e siècle de 6 mètres de haut.
Découvrez les épis de faîtage de Magnac-Bourg, des os d'animaux sortant des murs à Meuzac et la lanterne des morts de Coussac-Bonneval. Intervenants : Claude Mouret, président Association histoire et patrimoine pays des Briances, Philippe Sudrat, maire de Coussac-Bonneval. Equipe : Martial Codet-Boisse, Matthieu Dégremont, Philippe Ruisseaux ©France 3

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité