Vous avez sans doute déjà vu ces boites vertes avec à l’intérieur un défibrillateur. Ce matériel médical destiné à traiter les arrêts cardiaques doit maintenant obligatoirement être installé dans les établissements recevant du public et pouvant accueillir de plus de 300 personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le défibrillateur est un outil de premier secours qui se démocratise. L’appareil aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque, il envoie un choc électrique qui peut permettre au cœur de reprendre sa pulsation.
 

Autrefois, seuls les secouristes et les professionnels de santé disposaient de cet équipement. Désormais, des entreprises ou des collectivités peuvent en installer. Le législateur a choisi de développer encore la présence de ce dispositif en rendant obligatoire, à partir du 1er janvier 2020, la présence d’un défibrillateur automatique dans les établissements recevant du public et pouvant accueillir de plus de 300 personnes. D’ici 2022, tous les établissements recevant du public, sans limite de capacité d’accueil, devront en posséder un.

Reste à inciter la population à ouvrir cette boite verte en cas de besoin, et sans hésitation. L'intervention sera plus efficace si l'utilisateur est formé aux premiers secours. Aujourd'hui, la demande est de plus en plus forte, et le message de prévention semble bien passer. Le nombre de personne formées aux gestes qui sauvent est en constante augmentation. Mais l'arrêt cardiaque reste la première cause de mort subite chez l'adulte.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information