Des tonnes de pommes de terre cultivées à destination des démunis

Depuis deux ans, un groupe d'agriculteurs du secteur d'Oradour-sur-Glane cultive une parcelle spécialement pour les bénéficiaires de la Banque Alimentaire. ©France 3 Limousin

La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne va recevoir plusieurs tonnes de pommes de terre spécialement cultivées pour ses bénéficiaires dans le secteur d’Oradour-sur-Glane par les agriculteurs de l’association Cendrécor. Un bel exemple de solidarité. 

Depuis deux ans, un groupe d'agriculteurs de Haute Vienne est en partenariat avec la Banque Alimentaire. Très régulièrement, des actions de solidarité sont menées. Par exemple, en juillet dernier, les agriculteurs de Cendrécor ont moissonné un champs d'avoine dont les bénéfices de la vente ont été reversés à la banque alimentaire de la Haute-Vienne. 

La récolte de pommes de terre est en cours au lieu-dit Lavaud à Saint Brice sur Vienne. Cette opération s'était déjà déroulée l'an dernier. Cendrécor est une association d'agriculteurs de Haute-Vienne qui cultive des parcelles inexploitées pour fournir des pommes de terre aux plus démunis par le biais de la banque alimentaire. Choisir la solidarité plutôt que la vente, cette opération des agriculteurs est exemplaire, surtout en cette période difficile de sécheresse. Et c'est aussi un gage de fraîcheur et de qualité pour les bénéficiaires de la banque alimentaire

Cette opération a été rendue possible grâce à la mairie d’Oradour-sur-Glane, la communauté de communes Vienne-Glane, et le Crédit Agricole.

Cendrédor semble bien bien décidé à redonner aux métiers de la terre ses valeurs d'entraide et de solidarité pour nourrir tous les hommes. L'an dernier, une dizaine de tonnes de pommes de terre avaient été récoltées. Un coup de pouce indispensable pour l'association caritative qui peine parfois à satisfaire toutes les demandes. 

Les bénévoles de la banque alimentaire organisent chaque année avant l'hiver leur traditionnelle collecte de produits pour ensuite les redistribuer à des dizaines d'associationss caritatives. Le nombre de bénéficiaires est passé de 4000 en 2010 à 15000 en 2014. Depuis 15 ans, chaque année la demande se fait de plus en plus forte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité