Docteur Ph. Nicot : un médecin "cash"

Ce lundi 14 septembre 2015, le magazine de France 2  "Cash investigation" avec Elise Lucet a pour thème : Santé, la loi du marché. Parmi les personnes interrogées, le docteur Nicot, un généraliste installé en Haute-Vienne connu pour avoir dénoncé l'utilisation de certains médicaments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pilule de troisième génération, effets secondaires de médicaments anti-cholestérols et bien entendu le médiator… Le docteur Nicot est ce qu'on appelle un  "lanceur d'alerte". Installé près de Limoges (Haute-Vienne), ce généraliste n'a jamais hésité à faire le tri dans ses prescriptions, à peser le pour et le contre dans l'utilisation d'un médicament. Une position difficile parfois qui l'entraîne à contredire ses collègues, à contrer la puissance de l'industrie pharmaceutique.  Une image de mouton noir qu'il assume même si c'est difficile. Être lanceur d'alerte cela veut dire pour lui "s'engager", "se remettre en cause", "chercher des informations plus pertinentes". 


Cash Investigation

Ce soir 14 septembre 2015, à 23h sur France 2, le docteur Philippe Nicot prend la parole dans un nouveau numéro de Cash Investigation.  Elise Lucet y évoque en effet la pression exercée par certains labos sur les médecins prescripteurs. L'émission aborde également les finances des hôpitaux et une loi du marché qui va jusqu'à mettre à mal le secret médical.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information