A Dompierre les églises, une prime d’installation pour les nouveaux habitants

Comment faire venir de nouveaux habitants dans les villages dépeuplés ?  Au nord de la Haute-Vienne, le maire de Dompierre Les Eglises propose une prime d’installation de 2500 euros. Deux familles ont déjà été séduites. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune située près de Magnac Laval compte 405 habitants ainsi que 80 résidences secondaires et ne peut que constater le vieillissement de la population.

Conscients de ce problème, le maire Philippe Gilbert et le conseil municipal ont décidé de tester une mesure d’incitation à l’installation : ils offrent une aide de 2500 euros à ceux qui veulent acheter ou faire construire une maison considérée comme résidence principale.

40 maisons à vendre

Une aide très modeste en convient le maire mais elle a tout de même intéressé deux agriculteurs qui souhaitaient faire construire une maison près de leurs exploitations. Dompierre les Eglises propose également une quarantaine de maisons à vendre et rénover.

Avec cette prime pour l’instant sans limite de durée, le maire espère attirer des habitants supplémentaires et souhaite également acquérir des terrains pour les proposer à très bon marché.

la commune offre une prime de 2500 euros pour les nouveaux habitants. Intervenants : Philippe Guibert, maire de Dompierre les Eglises et Jérôme Cournil, agriculteur. ©france 3 limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité