• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les élevages insolites en Limousin : le cheval lusitanien

Audrey Marty entraîne l'un des shetlands de son élevage avec des exercices. / © France Lemaire
Audrey Marty entraîne l'un des shetlands de son élevage avec des exercices. / © France Lemaire

Cette semaine, nous vous proposons une série de reportages pour découvrir des élevages insolites en Limousin. Dans la Haute-Vienne, à Nouic, un élevage de chevaux lusitaniens est destiné à être formé aux arts de la scène pour des spectacles. 

Par Thibault Marotte

Ce sont des chevaux un peu particuliers qui composent l'élevage d'Aure à Nouic. Dans cette ancienne ferme abandonnée, Audrey Marty et son mari dressent des animaux destinés à jouer dans des spectacles et représentations originales, parmi eux, les chevaux lusitaniens.

Une passion qu'Audrey Marty tient de son grand-père. "Il m'a appris les bases. A 6 ans il m'a mis à cheval et depuis je n'ai jamais arrêté", raconte la dresseuse. 
 

Un papa pour tous 


Orphéo, plus vieux cheval de l'élevage du haut de ses 16 ans, est le géniteur de tous les poulains nés à Nouic. Audrey Marty l'emmène partout dans des événements. Il faut dire qu'il accomplit toute sorte de figures.

"Tous les deux, on fait un numéro de dressage classique avec des petits numéros comme le cabré, la révérence", explique Audrey Marty. Mariage, baptême, la dresseuse tente de transmettre partout sa passion avec son acolyte de toujours
 

Un arche de Noé miniature 


Aux côtés des chevaux, Audrey Marty a installé un véritable arche de Noé. Lamas, oies, dindons et shetlands, font partie de la grande famille de l'élevage d'Aure. 

Et il n'y aucune animosité entre les différentes espèces, le lama, le chien et le shetland ont d'ailleurs un numéro commun à destination des enfants. Et il y en a pour tous les goûts. 
 
Reportage - Les élevages insolites en Limousin : le cheval lusitanien
Reportage : France Lemaire, Valérie Agut et Philippe Ruisseaux Intervenante : Audrey Marty (Eleveuse et dresseuse de chevaux)

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus