Les feux ont ravagé 30 000 hectares de forêt cet été en Gironde. Emission spéciale "Mégafeux, un défi pour demain" à 21h ce lundi 7 novembre sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Retour sur ces nombreux pompiers du Limousin qui ont prêté main forte à leurs confrères girondins.
Quatre mois après les gigantesques incendies qui ont ravagé 30 000 hectares de forêt en Gironde l'été 2022, France 3 Nouvelle-Aquitaine revient sur ces événements lors d'une émission spéciale ce lundi 7 novembre à 21h.
Quels soutiens aux sinistrés des incendies ? Comment la sylviculture peut faire face à de tels feux ? Comment prévenir ce type de sinistres à l'avenir ? Autant de questions abordées lors de cette émission spéciale "Mégafeux : un défi pour demain"..
Des pompiers limousins sur le front
Alors que les feux ravageaient la forêt girondine, de nombreux pompiers du Limousin sont intervenus à Landiras pour seconder les soldats du feu aquitains. Retour d'expérience avec le lieutenant Francis Alloncle, chef du centre de secours des pompiers de Saint-Junien, interrogé par Jérôme Piperaud dans notre JT midi de ce 7 novembre.
- Quatre mois après ?
"Au quotidien, on est absorbés par d'autres événements. Quand on y repense, c'est quelque chose qui marque forcément. Ce qui me marque le plus, c'est cet appel à vigilance à chaque instant. Il n'y a pas d'intervention banale. Cela nous montre que l'on peut se faire vraiment surprendre même dans les cas les plus inattendus."
- Qu'est ce qui vous a le plus frappé à Landiras ?
"L'impuissance. On est habitués à traiter les interventions en quelques heures, quelques jours. Là, on se rend compte que c'est un événement qui va durer. Il y a vraiment un sentiment d'impuissance."
- Que faire pour mieux protéger les forêts ?
"A chaque événement, on a un retour d'expérience sur lequel on étudie ce qui s'est produit. Des scientifiques nous aident à développer des techniques d'intervention, du matériel. Une chose est certaine, c'est qu'il va falloir anticiper ces événements de plus en plus. Comme à chaque événement, on est obligés de s'adapter."
- Le Limousin est-il à l'abri de ces mégafeux ?
"La végétation est différente. On a beaucoup plus de feuillus. On a certes des pins mais la végétation est relativement verte chez nous. Cependant, il faut s'attendre à ce type d'événements, pas aussi important mais il faut que l'on s'y prépare."
- Ces feux ont-ils suscité des vocations ?
"Non, en Haute-Vienne nous n'avons pas été assez impactés pour que cela suscite des vocations. Je n'ai pas reçu plus de demandes de recrutement au centre de secours."