Etre en forme, cela s'apprend !

Etap Diablim propose notamment des cours d'aquagym pour redonner aux malades l'envie de s'occuper de leur corps. / © F3 Limousin
Etap Diablim propose notamment des cours d'aquagym pour redonner aux malades l'envie de s'occuper de leur corps. / © F3 Limousin

Sortir de son canapé pour bouger, mieux s'alimenter... Ce sont parfois les meilleurs médicaments pour lutter contre les maladies chroniques. Depuis 2005 en Limousin, l'association Etap Diablim s'est spécialisée dans l'éducation thérapeutique ambulatoire.

Par Gwenola Beriou

Le renoncement, c'est ce qui guette beaucoup de personnes atteintes de maladies chroniques.
Changer ses habitudes pour mieux prendre soin de son corps, apprendre à mieux s'alimenter... ce n'est pas évident, surtout pour les personnes âgées ou isolées.

En Limousin, le réseau Diablim, qui suit les personnes atteintes d'un diabète sévère, mise sur l'éducation thérapeuthique.
Il s'agit de rendre le malade plus autonome, l'inciter à adapter ses comportements au quotidien, dans le but de réduire les effets de la maladie.
Apprendre à mieux s'alimenter est un autre objectif, qui passe, par exemple par des ateliers cuisine.

L'enjeu est important pour ces malades : il s'agit de contrôler les risques de complications, et notamment d'éviter l'invalidité.
Deux études menées à Limoges montrent des effets très positifs de cette prise en charge sur des critères biologiques, mais aussi sur la qualité de vie.
 
Quand la santé passe par l’éducation thérapeutique
Le réseau Diablim aide les malades du diabète à changer leurs habitudes au quotidien pour mieux prendre soin d'eux. Reportage de François Clapeau et Anthony Ducret . Montage de Chantal DDSC Intervenants : Jérôme Billy, Educateur sportif Aixe-sur-Vienne / Claudine Bonnet, Patiente diabétique / Dr Sophie Fourcade, Médecin coordonnateur Etap Diablim / Michèle Dalmas, Patiente diabétique / Jane Lazeras, Infirmière Etap Diablim




 

Sur le même sujet

Les championnats de France de stand-up paddle ont réuni 150 participants à Lacanau

Les + Lus