Cet article date de plus de 4 ans

L'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" passe par la Haute-Vienne

Cet évènement international et itinérant est proposé en Limousin à l'occasion du 70e anniversaire de la parution du livre d'Anne Frank. À découvrir sur les communes des Grands-Chézeaux, de Saint-Sulpice-les-Feuilles et de Magnac-Laval
durée de la vidéo: 02 min 25
Exposition Anne Frank en Haute-Vienne : Interview de l'organisateur Jean Charles Dauny ©France 3 Limousin
C'est une exposition qui a fait le tour du monde et qui est encore présentée chaque année dans plus de 300 villes à travers la planète : "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" raconte l'histoire de cette jeune fille juive cachée pendant la seconde guerre mondiale et qui raconte son quotidien dans un journal. (voir résumé plus bas) : un journal qu'elle remplira jusqu'au jour de sa déportation et qui reste aujourd'hui l'un des plus précieux témoignages sur cette période sombre de l'histoire.

Un travail et un récit mis à l'honneur dans cette exposition destinée tout particulièrement au jeune public (11-18 ans).



Dans de nombreux pays, l’exposition itinérante a donné lieu à d’autres activités, notamment à la formation d’enseignants, à des représentations théâtrales et des projets éducatifs destinés aux élèves. Des collégiens de Saint-Sulpice-les-Feuilles, de Magnac-Llaval et du Dorat ont d'ailleurs prévu de visiter l'exposition lors de son passage en Haute-Vienne.

"Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" est à découvrir sur la commune des Grands Chézeaux en Haute-Vienne du 16 au 21 janvier puis à Saint-Sulpice-les-Feuilles du 23 au 27 et enfin à Magnac-Laval du 30 janvier au 10 février 2017.


Qui est Anne Frank ?

Anne Frank est une jeune fille juive qui pendant la Seconde Guerre mondiale a dû entrer dans la clandestinité afin d'échapper aux nazis. Avec sept autres personnes, elle se cache dans l'annexe du 263 Prinsengracht, à Amsterdam. Après un peu plus de deux ans, tous les habitants de l'annexe sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Des huit clandestins, seul le père d'Anne, Otto Frank, survit. Après sa mort, Anne devient célèbre à travers le monde entier grâce au journal qu'elle a tenu durant la clandestinité.

copyright : site de la maison Anne Frank. Plus d'informations sur cette histoire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale seconde guerre mondiale agenda idées de sorties