Le judoka Cyril Jonard s’envole, dans quelques jours, pour le Brésil où il va participer aux Jeux paralympiques de Rio. L’athlète haut-viennois espère remporter une nouvelle médaille d’or.
126 athlètes français vont participer, du 7 au 18 septembre 2016, aux Jeux paralympiques d’été, à Rio, au Brésil, où ils défendront les couleurs tricolores dans 17 disciplines.Parmi ces athlètes, le judoka Cyril Jonard, originaire d’Eymoutiers, en Haute-Vienne.
Cyril Jonard, atteint du syndrome d'Usher, sourd et malvoyant, participe régulièrement à des épreuves internationales pour judokas aveugles et déficients visuels, comme le Deaflympics d'été où, en 2009 et 2013, il a remporté trois médailles d'argent.
Aux Jeux paralympiques d'été de 2004 à Athènes, Cyril Jonard avait remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 81 kilos, en battant le Japonais Yuji Kato par ippon, en quelques secondes de combat.
Un titre olympique qui a valu à Cyril Jonard d’être fait chevalier de la Légion d'honneur.
L’athlète haut-viennois a de nouveau représenté la France en 2008, aux Jeux paralympiques d’été à Pékin, en Chine.
Une Olympiade où Cyril Jonard avait dû se contenter d’un titre de vice-champion et d’une médaille d’argent, battu en finale par le Cubain Isao Cruz, dans la catégorie des moins de 81 kg.
A Rio, en septembre 2016, Cyril Jonard espère faire aussi bien qu’à Athènes... Il a promis à son épouse Cécilia, d’origine brésilienne, et à leur petite fille Athéna de leur rapporter une médaille d’or.
Emmanuel Denanot et Henri Simonet ont rencontré Cyril Jonard.
Intervenants : Cyril et Cécilia Jonard