A 29 élèves par classe à l'école maternelle de Saint-Gence, l'ambiance commence à être bruyante. Et en janvier, d'autres enfants vont arriver. Pourtant cette école vient de perdre une classe malgré l'augmentation de ses effectifs durant l'été.
En juin dernier, la maternelle de Saint-Gence possédait 4 classes mais une baisse des effectifs fut constatée. 81 ou 82 élèves étaient attendus pour la rentrée.Logiquement, l'Académie de Limoges décida alors la fermeture de la quatrième classe pour cette rentrée de septembre. Sauf que Saint-Gence est une petite commune haut-viennoise très dynamique. Durant l'été, des parents ont inscrit leurs enfants dans cet établissement.
Selon la directrice, madame Le Barrier, il manque donc une classe pour les accueillir. Depuis la rentrée, les enfants sont trop nombreux. Ils sont 89 dans l'école au lieu des 81 ou 82 prévus.
Selon le maire Alain Delhoume, "En janvier 2018, il y aura 94 enfants inscrits à l'école maternelle de Saint-Gence car des tout-petits vont rejoindre les rangs. Et c'est l'une des priorités de la commune".
Pourtant, un comptage des élèves par l'Académie devait être effectué une fois la rentrée passée pour confirmer l'effectif exact de l'école. Mais pour l'instant rien n'est fait. Le maire de Saint-Gence a demandé en urgence un rendez-vous avec le Recteur de l'Académie. Sans réponse pour l'instant.
Les parents d'élèves eux aussi se mobilisent. Une pétition a été lancée (A retrouver ici) pour expliquer le caractère indispensable de l'ouverture d'une quatrième classe. Sinon, à la rentrée de janvier 2018, ces élèves de maternelle seront 31 par classe.
Dans cette pétition les parents d'élèves évoquent "la dégradation des conditions d'accueil en maternelle".
A notre qu'à Saint-Gence, une douzaine de logement sociaux vont être construits jusqu'à la fin de l'année 2018 et seront ouverts à la location. La commune s'attend donc à voir arriver de nouveaux habitants, peut-être des familles avec enfants.