Jusqu'à dimanche, une dizaine de fanfares animent les rues de Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elles viennent de tous les coins de la planète, Etats-Unis, Bénin, Belgique, Tahiti... des origines différentes, mais des points communs : elles jouent de la musique populaire, et festive.
"Ils font le show!", c'est le constat de cette jeune spectatrice enthousiaste devant la formation la plus impressionnante de cette 26e édition des Bandafolie's. The Roar compte 80 musiciens et danseurs, et vient tout droit de l'Université de Miami.
Festif, populaire et varié
Cette fanfare y remplit un rôle essentiel, comme l'explique son directeur, Richard Beckford "Nous jouons pour les matches de football, les matches de basket, pour tous les événements… Notre doyen veut que nous soyons la bande originale de tout ce qui se fait à l’Université donc notre rôle est très important."
Une autre fanfare vient du Bénin. " On peut jouer partout et on est à l'aise", indique Florentin Koudjou, de l'Harmony’s Brass Band.
Car c'est l'avantage de cette musique de rue. Elle est mobile, et surtout populaire et festive. "Le 3e adjectif, c'est varié, renchérit Jean-Pascal Dumet, l'organisateur des Bandafolies depuis 1997. L'éclectisme des groupes qui sont présents ! Ils ont tous les mêmes instruments, mais ils ne jouent pas la même chose."
Les 26e Bandafolie's se poursuivent jusqu'à dimanche.
- à 10h30, en l’église Saint-Léger : L'Harmony's Brass Band venue du Bénin anime la messe
- à 11 heures : déambulation des groupes dans la ville
- à midi, au stade des Châtaigniers : pique-nique géant, en musique
- à partir de 15 heures : déambulation des groupes dans la ville
- à 17h30 : cérémonie de clôture