Festives et populaires : des fanfares du monde entier animent les 26e Bandafolie's

durée de la vidéo : 00h01mn52s
"The Roar", traduisez : le rugissement , 80 musiciens et danseurs venus de l'Université de Miami
Une dizaine de fanfares du monde entier anime les rues de Bessines jusqu'à dimanche. Un grand moment festif et convivial. Intervenants dans le reportage : Richard Beckford, le directeur du Marching Band de l'Université de Miami ♦ Jean-Pascal Dumet, l'organisateur des Bandafolie's depuis 1997 ♦ Florentin Koudjou, de l'Harmony’s Brass Band (Bénin) Un reportage d'Annaïck Demars, Nassuf Djailani et Chrystèle Reynard ©France Télévisions

Jusqu'à dimanche, une dizaine de fanfares animent les rues de Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elles viennent de tous les coins de la planète, Etats-Unis, Bénin, Belgique, Tahiti... des origines différentes, mais des points communs : elles jouent de la musique populaire, et festive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils font le show!", c'est le constat de cette jeune spectatrice enthousiaste devant la formation la plus impressionnante de cette 26e édition des Bandafolie's. The Roar compte 80 musiciens et danseurs, et vient tout droit de l'Université de Miami.

Festif, populaire et varié

Cette fanfare y remplit un rôle essentiel, comme l'explique son directeur, Richard Beckford "Nous jouons pour les matches de football, les matches de basket, pour tous les événements… Notre doyen veut que nous soyons la bande originale de tout ce qui se fait à l’Université donc notre rôle est très important."

Une autre fanfare vient du Bénin. " On peut jouer partout et on est à l'aise", indique Florentin Koudjou, de l'Harmony’s Brass Band.

Car c'est l'avantage de cette musique de rue. Elle est mobile, et surtout populaire et festive. "Le 3e adjectif, c'est varié, renchérit Jean-Pascal Dumet, l'organisateur des Bandafolies depuis 1997. L'éclectisme des groupes qui sont présents ! Ils ont tous les mêmes instruments, mais ils ne jouent pas la même chose."

Les 26e Bandafolie's se poursuivent jusqu'à dimanche. 

  • à 10h30, en l’église Saint-Léger : L'Harmony's Brass Band venue du Bénin anime la messe
  • à 11 heures : déambulation des groupes dans la ville
  • à midi, au stade des Châtaigniers : pique-nique géant, en musique
  • à partir de 15 heures : déambulation des groupes dans la ville
  • à 17h30 : cérémonie de clôture

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information