Haute-Vienne : une forêt pédagogique à Feytiat pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

Publié le

La commune de Feytiat (87) met à la disposition de 150 élèves et leurs enseignants de l'école primaire six de ses 120 hectares de forêt pour les sensibiliser à une gestion durable de ce patrimoine naturel. Un programme lancé dans 1 000 communes françaises.

Faire école dans la forêt... Tel est l'objectif de ce programme lancé à Feytiat, en Haute-Vienne (87). 150 enfants de CP et CE2 se sont élancés, accompagnés de leurs enseignants, dans une partie d'une forêt de 120 hectares afin de se familiariser avec la faune et la flore.

"On a pris des craies grasses et on a coloré sur un arbre. On va garder les dessins à la maison, en classe ou les ramener à la maison", explique la petite Éloïse. Mais pour quoi faire ? "Pour qu'on reconnaisse les empreintes des arbres, comme les chênes, les châtaigniers...", explique son camarade Ethan.

"Les feuilles n'ont pas toutes la même couleur, quand elles tombent à l'automne. Certaines sont vertes, oranges, jaunes", observe une de leurs camarades, émerveillée.

Au plus près du vivant

Un travail de transmission et de sensibilisation, accompagné par leurs enseignants. Au plus près du vivant, les écoliers vont apprendre à mieux le connaître et en saisir toute la fragilité.

A partir des empreintes, des dessins des enfants, on a ramassé aussi des feuilles, des fruits... On va parler de tout ce qui est faune et flore, des saisons, on a essayé de repérer des animaux, on a pris des photos... Puis on va lier le tout.

Anne-Laure Gilles, enseignante en CE2

Ce programme unit la ville, l'école élémentaire et la communauté forestière... Et crée une vraie salle de classe à ciel ouvert.

La genèse de ce projet est liée à notre patrimoine forestier communal et les écoles. Ce n'est pas seulement de l'observation, nous aurons deux partenaires qui sont les communes forestières et l'ONF qui vont mutualiser leurs compétences et nous aider à la gestion de cette forêt avec les écoles, afin de partager ce patrimoine que nous avons avec les enfants.

Christian Reynaud, conseiller municipal délégué à la forêt

En France, le programme "la forêt fait école" a été lancé dans 1 000 communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité