L'usine de papier de Saillat-sur-Vienne reprend son activité. Un accord a été trouvé entre les représentants des salariés et la direction au sujet des revendications salariales.
Depuis mardi, les salariés d'International Paper avaient cessé le travail, dans leur grande majorité. Ils demandaient une augmentation de salaires de 2%, contre les 0,85% proposé par la direction.
Hier, "les salariés ont tendu la main à la direction", explique Nicolas Faucher, délégué CGT. Ils ont rallumé le brûleur d'une chaudière, afin "de provoquer une nouvelle négociation", indique le syndicaliste.
"Il a fallu deux jours à notre direction pour proposer si peu"
A l'issue des négociations, les salariés ont obtenu une hausse de salaire d'1,25% et 50 euros de plus de prime de vacances (contre les 100 demandés). "Il a fallu deux jours à notre direction pour proposer si peu", commente Nicolas Faucher.
Dans un communiqué, la direction d'International Paper explique : "d’importants investissements ont été réalisés à Saillat ces dernières années. Il est essentiel d’avoir des relations stables et de confiance entre la direction et ses salariés, ainsi que leurs représentants, pour qu’International Paper poursuive ses investissements en confiance"