Alors que l'on célèbre ce 8 janvier 2016 les 20 ans de la disparition de François Mitterrand, nous sommes allés à la rencontre de deux hommes politiques limousins : Alain Rodet et Robert Savy restent marqués par l'intelligence de l'homme et l'envergure du chef d'Etat.
C'était un homme d'une très grande culture littéraire et historique, un européen convaincu et un homme d'Etat comme on en rencontre peu : c'est presque d'une même voix, avec les même mots et la même passion qu'Alain Rodet et Robert Savy se souviennent de François Mitterrand. Alors que l'on célèbre ce 8 janvier 2016 les 20 ans de la mort de l'ancien président de la République, les deux anciens élus du Limousin évoquent un personnage d'une envergure hors du commun.
"Je rêve d'hommes d'Etat qui lui ressemblent mais je n'en ai pas encore trouvé", nous confie Robert Savy, ancien président du Conseil Régional.
Il ne ressemblait pas aux politiciens hors-sol qui ne connaissent que quelques arrondissements de Paris. Il sentait la France et il la portait en lui."
Il disait que les grands mariages se faisaient entre les eaux de vie de Cognac, la procelaine de Limoges et les vins de Bordeaux… une préfiguration de la Grande Région" sourit Alain Rodet, ancien maire de Limoges.
Entretiens signés Margaux Blanloeil et Frédériques Bordes