Grippe aviaire : les producteurs haut-viennois en zone réglementée s'adaptent

Onze communes haut-viennoises ont été placées en zone réglementée "à faible risque" après la découverte de trois cas de grippe aviaire en Dordogne. Parmi les mesures de restriction : l'interdiction de faire sortir des volailles vivantes de la zone. Un coup dur au moment des marchés de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les producteurs de volaille de Dordogne et de Haute-Vienne, et plus largement de toute la France, c'est un coup dur à l'approche des fêtes de fin d'années.
Les trois cas avérés de grippe aviaire en Dordogne ont conduit au moins huit pays d'Asie et du Maghreb à bannir leurs exportations de volaille française.
Parmi ces pays : le Japon, premier importateur du foie gras hexagonal.
Tous les produits fabriqués et emballés avant le 23 octobre ne peuvent plus être importés.

Mesures de précaution

Dans les onze communes haut-viennoises placées en zone réglementée (Bussière-Galant, Le Chalard, Châlus, La Chapelle-Montbrandeix, Dournazac, Glandon, Ladignac-le-Long, Marval, Pageas, Pensol et Saint-Yrieix-la-Perche), les mesures sont spécifiques : interdiction de circulation des volailles hors de la zone, et interdiction d'organiser des rassemblements de volailles.

Nous sommes allés à la rencontre d'une productrice de canards gras de La Meyze, aux frontières du périmètre réglementé, qui tente de gérer cette situation en faisant preuve de pédagogie.
Reportage de Jean-René Lavergne et Julie Dubois. Montage : Marion Reiler. Intervenants : Claire Dufour, Productrice de canards gras / Annie Bonnet, Cliente / Jean-Claude Dufour, Producteur de canards gras ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information