Onze communes haut-viennoises ont été placées en zone réglementée "à faible risque" après la découverte de trois cas de grippe aviaire en Dordogne. Parmi les mesures de restriction : l'interdiction de faire sortir des volailles vivantes de la zone. Un coup dur au moment des marchés de Noël.
Pour les producteurs de volaille de Dordogne et de Haute-Vienne, et plus largement de toute la France, c'est un coup dur à l'approche des fêtes de fin d'années.
Les trois cas avérés de grippe aviaire en Dordogne ont conduit au moins huit pays d'Asie et du Maghreb à bannir leurs exportations de volaille française.
Parmi ces pays : le Japon, premier importateur du foie gras hexagonal.
Tous les produits fabriqués et emballés avant le 23 octobre ne peuvent plus être importés.
Mesures de précaution
Dans les onze communes haut-viennoises placées en zone réglementée (Bussière-Galant, Le Chalard, Châlus, La Chapelle-Montbrandeix, Dournazac, Glandon, Ladignac-le-Long, Marval, Pageas, Pensol et Saint-Yrieix-la-Perche), les mesures sont spécifiques : interdiction de circulation des volailles hors de la zone, et interdiction d'organiser des rassemblements de volailles.Nous sommes allés à la rencontre d'une productrice de canards gras de La Meyze, aux frontières du périmètre réglementé, qui tente de gérer cette situation en faisant preuve de pédagogie.