Créée en 1997, l'association les Chantiers des Chemins Jacquaires a pour premier objectif de prendre soin du petit patrimoine bâti le long des chemins de Saint Jacques de Compostelle sur la Haute-Vienne. Mais en réalité, elle oeuvre également en faveur de l'insertion professionnelle.
Une épreuve dans la vie, un incident de parcours ou tout simplement le souhait de se reconvertir, autant de situations qui peuvent déstabiliser un salarié dans son parcours professionnel. Pour y remédier, une association de Haute-Vienne accompagne ces personnes. Elle s'appelle les Chantiers des Chemins Jacquaires. Créée au départ pour restaurer le petit patrimoine sur les chemins de Compostelle, l'association s'est depuis largement diversifiée.
L'association travaille avec les collectivités locales mais aussi avec les particuliers.
Ces chantiers représentent un véritable tremplin pour réintégrer le monde du travail. Chantier des Chemins Jacquaires est une sorte de main tendue pour sortir de la galère. Et parfois certaines personnes en ont bien besoin à une période de leur vie (divorce, séparation, perte d'emploi ...).
La plupart des salariés de l'association oeuvrent dans les secteurs de la maçonnerie à l'ancienne afin d'effectuer des rénovations de petits patrimoines bâtis. Ce travail est conduit par des chefs qualifiés.
Chaque année, plus d'une vingtaine de personnes sont accueillies. Elles sont accompagnées pendant des semaines. L'objectif est de les orienter sur un parcours de formation ou un contrat par intérim.
Depuis 2009, une petite dizaine de salariés de l'association travaillent chaque jour à l'entretien du domaine public dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges.