Troisième volet de notre série consacrée à la guerre 14-18. France Lemaire et Pascal Coussy ont rencontré Valérie Riffaud, une "chercheuse de mémoire" qui s'est penchée sur la vie de trois des frères de son arrière-grand-mère. Tous sont morts au combat pendant la Grande Guerre. 

A la fin du premier conflit mondial, de retour chez eux, les Poilus ont peu parlé des quatre années d'enfer qu'ils avaient vécues.

Dans les familles, on n'évoquait pas ces moments douloureux et le silence était d'autant plus fort que, parfois, plusieurs fils étaient tombés au champ d'honneur.

Mais le souvenir de ces vies à jamais bouleversées est resté prégnant dans les familles, comme dans celle de Valérie Riffaud dont trois arrières-grand-oncles ont été tués en 1914, 1916 et 1918.

Ils s'appelaient Louis, Léon et Eugène Tribolle, ils venaient de Roussac, un petit village de la Haute-Vienne.

Valérie Riffaud est partie à la recherche des trois frères de son arrière-grand-mère, pour honorer leur mémoire.  
 

©France 3 Limousin

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité