Le 114e palmarès du Guide Michelin était dévoilé ce lundi 6 mars à Strasbourg. Concernant les restaurants du Limousin, pas de changement. La Chapelle Saint-Martin, le Moulin de la Gorce et la Table d'Olivier conservent leur étoile.
Chaque année, c'est un rendez-vous très attendu par les gastronomes et, bien sûr, les restaurateurs. Le prestigieux Guide Michelin a dévoilé, ce lundi matin, la liste de ses étoilés 2023.
En Limousin, pas de nouvelles distinctions, ni de promotions. Statu quo. Les trois restaurants qui détenaient une étoile la conservent.
Deux établissements sont concernés en Haute-Vienne : le Moulin de la Gorce à La Roche-L'Abeille et la Chapelle Saint-Martin à Nieul. Un restaurant possède cette distinction en Corrèze : la Table d'Olivier à Brive.
En Creuse, aucun restaurant n'est étoilé depuis que le Château de la Cazine à Noth a perdu sa distinction en 2016.
Des récompenses sur la durée
Le chef Pierre Bertranet du Moulin de la Gorce conserve son étoile, que l'établissement affiche depuis maintenant 43 ans. Son père avait même décroché une 2e étoile en 1990.
Gilles Dudognon, de la Chapelle Saint-Martin, savoure lui, une fois de plus, la stabilité de cette année. Le chef haut-viennois avait en effet perdu son étoile à deux reprises : en 2005 (retrouvée en 2007) et en 2010 (récupérée en 2018).
Quant à Pierre Neveu, de la Table d'Olivier, il fête sa 9ᵉ année étoilée. Il est le seul chef corrézien à posséder cette distinction depuis que le Castel Novel à Varetz a perdu son étoile en 2018.