Un nouveau restaurant bourguignon fait son entrée dans les "tables de prestige" du célèbre guide gastronomique Gault et Millau. Il s'agit de la Maison Doucet à Charolles (Saône-et-Loire), qui n'en finit plus de recevoir des distinctions en 2024. Son chef Frédéric Doucet s'est confié sur cette prestigieuse récompense.
C’est l’une des plus belles reconnaissances dans le milieu de la gastronomie française. Le guide Gault et Millau a dévoilé son palmarès 2025, et la Bourgogne est une nouvelle fois à l’honneur puisque la maison Doucet rejoint "les tables de prestige" avec quatre toques !
Le restaurant basé à Charolles rejoint la Côte-Saint-Jacques à Joigny (Yonne), la Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire) et le relais Bernard Loiseau - La Côte-d’Or à Saulieu. "On a passé un nouveau cap. C’est plutôt sympa, ça récompense le travail fourni autour d’une équipe sérieuse et des producteurs qui se donnent du mal tous les jours", réagit le chef Frédéric Doucet.
On va continuer à performer tous les jours, aller de l’avant et prendre du plaisir à faire ce qu’on fait.
Frédéric DoucetChef de la maison Doucet
C’est la deuxième plus haute distinction du guide gastronomique derrière les tables d’exception (cinq toques). On n'y trouve pour le moment aucun établissement bourguignon. "On est dans les 100 meilleurs restaurants de France", se félicite Frédéric Doucet. "C’est une belle année pour l’établissement. On pousse la maison encore un peu plus loin. On avance, on est sérieux et les gens apprécient notre façon d’être et comment on les chouchoute."
Une nouvelle ligne au palmarès
La maison Doucet n'en finit décidément plus de parler d'elle et de croître en notoriété. Son chef Frédéric Doucet est déjà décoré d'une étoile au guide Michelin, et il est chevalier de l'ordre national du Mérite. Son établissement est depuis peu dans le top 1% des meilleurs restaurants du monde selon Tripadvisor. Selon la plateforme, il est aussi le sixième meilleur restaurant français.
► À LIRE AUSSI : Selon TripAdvisor, son restaurant en Bourgogne est dans "le Top 1%" des meilleurs établissements du monde : "j'ai été surpris !"
"Ce que j'aime et qui m'anime depuis toujours, c'est de donner le meilleur de moi-même à chaque instant pour mes prédécesseurs comme pour mes clients", avait déclaré Frédéric Doucet. Ce classement confirme notre travail et ça fait toujours du bien. Mais au final, ce ne sont que des valeurs humaines que l'on transmet à tous."
Qu'est-ce que le guide Gault et Millau ?
Le guide, fondé par les journalistes Henri Gault et Christian Millau en 1972, “déniche, accompagne et valorise tous les acteurs d’une scène gastronomique avec transparence et bienveillance.” Il fait partie des principaux guides gastronomiques en France, notamment avec le guide Michelin.
Depuis 1980, le guide Gault et Millau désigne le cuisinier de l’année. Seuls deux chefs bourguignons (et par deux fois !) ont reçu cette distinction en 44 ans : Jean-Michel Lorain de la Côte-Saint-Jacques en 1986 et 1993, et Bernard Loiseau de La Côte-d’Or en 1986 et 1990.