Fidèle du Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel, le caricaturiste aquarelliste Alain Roche, dit "Nalair" est décédé jeudi 19 septembre à l'âge de 70 ans. Son corps a été retrouvé dans la Vienne, à Limoges, près d'un chemin où il avait l'habitude de se promener.
Le monde du dessin est en deuil. Le caricaturiste Alain Roche, alias "Nalair", est décédé ce jeudi 19 septembre à Limoges. Son corps a été repêché dans les eaux de la Vienne.
Amy Winehouse, Johnny Hallyday, Frida Kahlo ou encore le prince Harry... Nalair tirait le portrait de nombreuses personnalités politiques, culturelles et sportives à coups de pinceaux ; il les publiait chaque jour sur son blog. Ces caricatures en couleur, réalisées à l'aquarelle, portaient un style reconnaissable au premier coup d'œil.
Collaborateur pour plusieurs revues dont "L'Enseignant", ce touche-à-tout a également créé des affiches de film comme celle du Crédit pour tous de Jean-Pierre Mocky.
Alain Roche a été président de l'association de dessinateurs "Feco-France", et a créé le web magazine "Fécocorico", aujourd'hui devenu France-Cartoons. L'association, dont il était le président d'honneur, lui a d'ailleurs rendu hommage sur son site internet.
Dessinateur de talent, passé par les Beaux-Arts, il a obtenu quelques prix comme celui du Public à Orléans, le Prix de la ville de Louviers ainsi qu'un prix d'excellence au 10ème Concours international de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Toronto.
Fidèle de Saint-Just
Si ses caricatures ont voyagé dans de nombreux salons en France et dans le monde, Alain Roche était particulièrement attaché au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. Il y avait organisé deux classes culturelles au début des années 90 pour immerger les enfants dans le monde du dessin, et c'est là qu'il a rencontré le milieu de la caricature.
Cette année encore, un espace lui sera réservé au salon de Saint-Just-le-Martel, mais son absence est un choc pour Guy Hennequin, coprésident de l'événement : "Alain était partenaire du salon depuis son origine. Il adorait être en contact avec le public, le dessin, c'était toute sa vie".
Au fil des années, cet enseignant passionné de dessin a laissé derrière lui une œuvre impressionnante à Saint-Just-le-Martel. S'il ne "tirera pas la gueule" des visiteurs cette année, tout son travail sera exposé lors de la 44ème édition du salon, du 28 septembre au 6 octobre.