Témoignage. "Nous parlerons de tout, en partant de la bande dessinée" : Will Simpson, le "storyboarder" de Game of Thrones à Limoges

Publié le Écrit par Margaux Blanloeil

À quoi servent Les "storyboards" au cinéma ? Quelles sont les qualités pour réussir dans la bande dessinée ? Autant de questions que les fans pourront aborder avec Will Simpson, ce samedi 21 septembre 2024, à l'occasion du premier festival Pop Culture. L'homme est, entre autres, l'auteur des planches dessinées de la très célèbre série du Trône de Fer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auteurs, scénaristes, dessinateurs, story-boarders, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le premier rendez-vous consacré à la Pop Culture se déroulera entre la Place de la République, l'espace Noriac et le centre culturel John Lennon à Limoges. Tournoi de rétrogaming, bandes dessinées, mangas, séries, films, masterclass, expositions, concerts, l'association Les Amis de Pollux a vu grand pour cette première édition.

À tel point qu'elle invite des personnalités du milieu. Parmi eux, Miceal Beausang-O'Griafa, scénariste et interprète officiel du Festival International de bande dessinée d'Angoulême et le très attendu Will Simpson, illustrateur anglais et "storyboarder" de Game of Thrones. Ce dernier nous a bien voulu répondre à nos questions avant sa venue. 

France 3 Limousin : venir à Limoges pour le premier festival Pop culture, une bonne nouvelle ? Quel rapport entretenez-vous avec le public ? 

Will Simpson : L’expérience qui consiste à aller dans un nouvel endroit est toujours une nouvelle aventure pour moi, donc, comme je ne suis jamais allé à Limoges, je suis impatient de faire le voyage. Le public est toujours un nouvel auditoire, une incertitude totale, de sorte que chaque événement est inédit et constitue une occasion de me laisser aller à ma nature espiègle.

Comme d’autres invités, vous donnez plusieurs conférences, quels en seront les thèmes ?

Je suppose que nous parlerons de tout, en partant de la bande dessinée. De la BD au concept art, en passant par le storyboard et les tenants et aboutissants de la réalisation d'un film et de la narration. En fait, c'est l'histoire de ma vie. C'est ce que je connais le mieux, et il y a généralement une somme substantielle d’éléments parmi lesquels nous pourrons piocher pour en approfondir certains.

En quoi le métier de "storyboarder" est capital pour réaliser une série ou un film ?

Le "storyboard" permet de visualiser à l'avance, et à peu de frais, l'ensemble de l'imagerie d'un film ou d'une série télévisée sur papier. Le réalisateur peut ainsi déterminer à quoi la production pourrait ressembler, ce qui permet de résoudre toutes sortes de problèmes potentiels liés à la narration et de disposer d'un guide complet pour la production, sans avoir à tourner un seul instant de film. C'est le meilleur guide pour l'analyse des scènes.

Que retenez-vous de votre expérience Game of Thrones ?

Beaucoup de dessins sous pression pour plusieurs réalisateurs, me forçant à devenir encore plus psychologue.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans le milieu de la bande dessinée ?

La bande dessinée réclame un dévouement absolu et un amour de l'art. Elle demande un besoin constant de s'adonner au dessin, avec une forte dose de narration. Elle exige des compétences artistiques qui permettent de dessiner tout ce qui est nécessaire, avec ou sans références, de créer des mondes crédibles et de rendre les aventures passionnantes. Elle implique une grande capacité à se détacher de sinistres réalités tout en se livrant joyeusement aux fantasmes les plus glauques !

Quels sont vos prochains projets ?

J'ai une série de projets de films et de bandes dessinées, des projets d'écriture et de voyages ! C'est selon ce qui se concrétisera en premier. Je ne suis pas difficile ! 

Pour rencontrer Will Simpson, sa première master classe se tient samedi 21 septembre à 11h à l'Espace Noriac de Limoges. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information