Cela fait des mois que la colère couve au sein du conseil municipal de la petite commune de La Roche l'Abeille en Haute-Vienne. Deux plaintes pour harcèlement moral ont été déposées contre le maire, par le premier adjoint et par une employée municipale.
"Il ne fait rien, il n'écoute pas ses conseillers", "Quand il a décidé quelque chose, il est persuadé d'avoir raison, et donc il fait comme il a envie". Dans le village, les habitants interrogés confirment que l’ambiance au conseil municipal est délétère.
Deux plaintes
Dans la commune de La Roche l'Abeille, Jean-Claude Frachet est visé par deux plaintes pour harcèlement moral.
En mars dernier, le 1er adjoint au maire avait disparu plus de 24 heures, après avoir claqué la porte d’une réunion de commission du conseil municipal. Un appel à témoin avait été lancé, puis retiré, par la police pour disparition inquiétante. Ce dernier, que nous avons rencontré, mais qui n'a pas souhaité s'exprimer, a ensuite porté plainte contre le maire, suivi par une employée municipale.
Selon nos confrères du Populaire du Centre, les plaintes auraient été transmises au parquet. Le maire, qui n'a pas souhaité accorder d'interview face caméra, mais qui nous a répondu par téléphone, dit attendre que la justice passe, et affirme qu’il reste pour l’honneur.
Désaccord avec le maire
Son second adjoint Guillaume Antenor dit, lui, rester dans l’intérêt des citoyens "Je suis délégué dans plusieurs syndicats, je me rends le plus disponible possible, pour les concitoyens."
Il affirme aussi répéter à longueur de réunions municipales son désaccord avec les méthodes du maire, qui selon lui, ne saurait pas gérer une équipe. "Je soutiens totalement le premier adjoint ainsi que l'employée municipale, qui ont dû souffrir de multiples dénigrements, de multiples situations d'humiliation."
Une situation qu'il estime d'autant plus choquante qu'elle se déroule dans une petite commune où tout le monde devrait œuvrer dans l'intérêt général.