Le préfet de la Haute-Vienne, a fait ce 20 mars 2017 le bilan de la sécurité routière dans le département en 2017. Si le nombre d’accidents a baissé de 5 % par rapport à 2016, le nombre de tués (20) a été plus important.
Raphaël LE MÉHAUTÉ, le préfet de la Haute-Vienne a dressé ce mardi 20 mars le bilan de l’accidentalité routière a été dressé pour 2017.
Bonne nouvelle, le nombre d’accidents (399) a baissé de 5 % par rapport à 2016 ainsi que le nombre de blessés hospitalisés (–8%). En revanche, 20 personnes ont été tuées en 2017 dans des accidents contre 13 en 2016 (+54%). Sur toute l’année, 130 accidents graves ont provoqué 141 blessés hospitalisés.
Selon la préfecture, la vitesse inadaptée, le refus de priorité entre véhicules et la conduite sous l’emprise d’alcool sont à l’origine de 70 % des causes d’accidents mortels en Haute-Vienne.
Actions de prévention
La préfecture va poursuivre ses opérations de prévention en 2018 dans le département notamment vers les jeunes. Cela se traduira par des actions telles que des spectacles de marionnettes « trottinez en toute liberté sans se faire écrabouiller » pour les maternelles, du théâtre interactif « cocktail à gogo » pour les collégiens et les lycéens et l’animation d’ateliers sécurité routière dans les établissements scolaires.
Les acteurs de la sécurité routière feront de la sensibilisation au salon du 2 roues le 14 et 15 avril, au rallye moto de la sécurité routière le 28 avril et sur les aires d’autoroute de l’A20 lors des 5 samedis rouges de juillet et août.
Mesure nationales en 2018
Au niveau national, après douze années de baisse continue de la mortalité routière, celle-ci augmente à nouveau depuis 2014. La route reste la première cause de mort violente du pays. La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31%), suivie de l’alcool, puis des stupéfiants (19 % et 9%).Deux mesures phares ont été prises le 9 janvier dernier par le comité interministériel de la sécurité routière :
Le passage de 90 à 80 Km/h : cette mesure polémique qui sera appliquée dès le 1er juillet 2018, prévoit la baisse de la vitesse sur les routes où la mortalité routière est la plus forte, en passant de 90 à 80 km/h. En Haute-Vienne, cela concerne 137 km de routes nationales, 3 976 km de routes départementales et 8 984 km de routes communales et autres routes.
Lutter contre la conduite sous l’emprise d’alcoolémie : Il s’agit notamment d’inciter les usagers de la route à l’autoévaluation de leur taux d’alcool (généralisation de la vente d’éthylotests à proximité des rayons de boissons alcoolisées et développement de partenariat avec les débits de boissons alcoolisées).