Haute-Vienne : 100 variétés de framboises pour une visite fruitée au château de Losmonerie

La framboise... Un fruit bien connu et cultivé dans la région. A Aixe sur Vienne, Guillaume de Villelume en a fait une passion. Il a planté une centaine de variétés dans son domaine et des visites permettent au public de les découvrir. Portrait.

Quand il ne fait pas visiter le château de ses aïeux datant de 1540, Guillaume de Villelume sert de guide aux visiteurs dans ses jardins d'exception, "j'étais randonneur. Quand vous êtes en pleine montagne les petits fruits, que ce soit les myrtilles ou les framboises, elles vous apportent de la fraîcheur et des vitamines. La framboise, c'est un des plus beaux fruits qui existe."
 


Après des années de recherches, de documentation et de stages, Guillaume de Villelume a finalement choisi ce côteau surplombant la Vienne pour y installer sa production infinie, "à 10 mètres près, le sol est différent et les pieds vont réagir différemment, il faut l'admettre.".
 

Depuis près de cinq ans, ce passionné en fait la collection : 100 variétés d'Allemagne, de Suisse, de Belgique, de Pologne, du Canada, des Etats-Unis et de France, bien sûr. Il possède aujourd'hui 4000 pieds de ce fruit aux goûts multiples.

Acidulées, musquées, fruitées et aux couleurs diverses et variées : chez Guillaume de Villelume, il y en a pour tous les goûts. Des framboises héritages, d'origine américaine aux Fall Gold... "celles-ci ont un goût de miel qui se termine avec une note de pamplemousse et d'ananas. Elle n'a pas le même goût que les autres, c'est très désaltérant".
 

De quoi donner l'eau à la bouche des plus gourmands. Ces promenades gustatives sont organisées jusqu'à la fin du mois d'octobre, à apprécier avant ou après la visite du domaine de Losmonerie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité