A quelques jours du début de la récolte des pommes, les arboriculteurs ont besoin de main-d’œuvre. Celle-ci n’est pas forcément facile à trouver, car les conditions de travail peuvent être pénibles.
La récolte des pommes commencera dans quelques jours, aux alentours du 17 septembre. Les arboriculteurs sont donc à la recherche de saisonniers, et les recruteurs préfèrent prévenir : être amateur de compote ne suffit pas. Monter et descendre sans cesse à l’échelle, se baisser, les conditions de travail sont difficiles.
Certains d’ailleurs ne tiennent pas longtemps. "Il y a souvent beaucoup de désistements la première semaine, parce que les gens ne se figurent pas trop la nature du travail", relève Marc Bassery, arboriculteur à La Faye Exploitation.
Matthieu Duquerroix, demandeur d’emploi, sait déjà à quoi s’attendre. "C’est assez hard quand même, mais une fois qu’on est lancés, et quand il y a une bonne ambiance, ça permet de résister."
Les agriculteurs recevant de moins en moins de candidatures spontanées, un forum était organisé mardi 5 septembre à Saint Yriex la Perche. Sur les 600 postes, plus de la moitié ont été pourvus : il en reste encore tout de même près de 300, à pourvoir avant le début de la cueillette.