Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

A quelques jours du début de la récolte des pommes, les arboriculteurs ont besoin de main-d’œuvre. Celle-ci n’est pas forcément facile à trouver, car les conditions de travail peuvent être pénibles.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte des pommes commencera dans quelques jours, aux alentours du 17 septembre. Les arboriculteurs sont donc à la recherche de saisonniers, et les recruteurs préfèrent prévenir : être amateur de compote ne suffit pas. Monter et descendre sans cesse à l’échelle, se baisser, les conditions de travail sont difficiles.

Certains d’ailleurs ne tiennent pas longtemps. "Il y a souvent beaucoup de désistements la première semaine, parce que les gens ne se figurent pas trop la nature du travail", relève Marc Bassery, arboriculteur à La Faye Exploitation.

Matthieu Duquerroix, demandeur d’emploi, sait déjà à quoi s’attendre. "C’est assez hard quand même, mais une fois qu’on est lancés, et quand il y a une bonne ambiance, ça permet de résister."

Les agriculteurs recevant de moins en moins de candidatures spontanées, un forum était organisé mardi 5 septembre à Saint Yriex la Perche. Sur les 600 postes, plus de la moitié ont été pourvus : il en reste encore tout de même près de 300, à pourvoir avant le début de la cueillette.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information