Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Publié le Mis à jour le
Écrit par RD avec PD

A quelques jours du début de la récolte des pommes, les arboriculteurs ont besoin de main-d’œuvre. Celle-ci n’est pas forcément facile à trouver, car les conditions de travail peuvent être pénibles.
 

La récolte des pommes commencera dans quelques jours, aux alentours du 17 septembre. Les arboriculteurs sont donc à la recherche de saisonniers, et les recruteurs préfèrent prévenir : être amateur de compote ne suffit pas. Monter et descendre sans cesse à l’échelle, se baisser, les conditions de travail sont difficiles.



Certains d’ailleurs ne tiennent pas longtemps. "Il y a souvent beaucoup de désistements la première semaine, parce que les gens ne se figurent pas trop la nature du travail", relève Marc Bassery, arboriculteur à La Faye Exploitation.



Matthieu Duquerroix, demandeur d’emploi, sait déjà à quoi s’attendre. "C’est assez hard quand même, mais une fois qu’on est lancés, et quand il y a une bonne ambiance, ça permet de résister."



Les agriculteurs recevant de moins en moins de candidatures spontanées, un forum était organisé mardi 5 septembre à Saint Yriex la Perche. Sur les 600 postes, plus de la moitié ont été pourvus : il en reste encore tout de même près de 300, à pourvoir avant le début de la cueillette.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité