Les 5 et 6 octobre 2018 aura lieu le Championnat du monde de Canicross en Pologne. Plusieurs coureurs de la Haute-Vienne et leurs chiens ont été sélectionnés pour ce grand rendez-vous du sport canin.
Un harnais, mais surtout une grande confiance mutuelle : c’est ce qui relie chaque sportif à son chien lors des courses de canicross. Le maître et son animal sont attachés pour courir ensemble sur plusieurs kilomètres. La discipline se décline aussi avec un VTT.
L’équipe de France est sur le départ pour le championnat du monde de cette discipline, qui aura lieu dans le village de Lubieszów, en Pologne, les 5 et 6 octobre 2018. Parmi les sept sélectionnés, quatre sportifs s’entraînent dans la Haute-Vienne, au sein du Club Canipat 87.
Faustine Ducastelle a commencé à courir avec son chien lorsqu’elle avait dix ans. Aujourd'hui, à 13 ans tout juste, elle s'apprête à concourir en Pologne avec Lexie, une husky de course. Etre membre de l'équipe de France est une grande fièrté.
Sa passion pour le canicross est partagée en famille. Sa soeur Mathilde est également sélectionnée en VTT avec Irka, une alaskan de 23 Kg. Un poids qui peut vite déstabiliser lorsque les chiens s’éloignent des sentiers. Avec des pointes à 30 km/h, l'osmose du binôme doit être parfaite.Cela va vraiment être une expérience super ! Je vais prendre beaucoup de plaisir, c’est comme ça que les résultats viennent. C’est surtout la complicité avec son chien qui permet ces résultats.
Concourir pour des championnats impose des entrainements tous les deux jours. Il faudra faire la différence face aux adversaires, notamment contre les pays de l’Europe centrale, réputés pour leur condition physique.