La Fontaine n'aurait pas reconnu la cigale de sa fable : non seulement les Cigales épargnent de l'argent, mais en plus elles aident les fourmis entrepreneuses !
Les Cigales ne sont pas toujours celles que l'on croit. Celles-ci sont précisément des Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne, composés de citoyens de toutes origines sociales qui aident des porteurs de projets locaux à monter leur entreprise, pour une économie responsable et solidaire.
La première Cigales du Limousin a vu le jour en 1985. Aujourd'hui, il en existe quatre en activité, toutes dans la Haute-Vienne.
La Cigales d'Aixe-sur-Vienne
2clics est basée à Aixe-sur-Vienne. Elle succède à Déclic, car les Cigales ont une durée de vie de 5 ans. Elle regroupe une vingtaine de cigaliers. Chaque mois, chacun place entre 10 et 30 euros sur un compte afin de constituer une épargne.
Pas loin de là, à Champagnac-la-Rivière, Alexandre Ribette est maraîcher bio, en vente locale, via des paniers et dans un magasin de producteurs de Saint-Junien. Pour répondre à la demande de légumes d'hiver, et pour les printemps pluvieux, il a besoin d'une 4ème serre, pour un montant de 3100 euros. Mais plutôt qu'à sa banque, il a fait appel à 2Clics.
Un coup de pouce aux initiatives locales
Après avoir étudié son dossier, la Cigales lui a accordé le prêt demandé. A taux zéro, sans bénéfice, sans garantie d'être remboursé. Tout est basé sur la rencontre et la confiance.
Sur une certaine idée de l'économie également, sociale, locale et solidaire :
Ca correspond à mon éthique c'est-à-dire comment essayer de rectifier la trajectoire de la politiqueplanétaire qui détruit plus qu'elle ne répare - Michel Thomas, gérant de la CIGALES 2Clics - ça va dans l'objectif d'être consommateur-acteur
La Cigales 2Clics à Aixe-sur-Vienne cherche des Cigaliers pour l'épargne et des projets à aider. Le contact est le 05 55 70 34 31 ou michelthomas@9online.fr.