Haute-Vienne : à la découverte du cimetière de Montrol-Sénard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
© France 3 Limousin

C'est à Montrol-Sénard que se trouve sans doute l'un des plus anciens cimetière de la Haute-Vienne. Son aspect naturel l'inscrit dans un héritage du Moyen-Âge.

C'est au coeur des monts de Blond, juché sur une crête à 200 mètres de l'église, que s'étend le cimetière de Montrol Sénard. Si on ne peut le dater précisément, la chambre funéraire que l'on y trouve, et c'est rare en Limousin, serait du 13e siècle.

Ces éléments décoratifs de palmes, de crosses de fougères, sont caractéristiques de cette période, à la limite du roman et du gothique. Construite à l'origine avec des voutes ouvertes, elles ont été comblées au 18e.La toiture, récemment restaurée, l'a été sans aucun document original. Mais l'architecture intérieure donne des informations. "On voit la nervure, les nervures qui partent dans l'angle, à la clé de voute, qui est l'élément stabilisateur du voutement gothique", nous explique Paul-Edouard Robine, ancien Conservateur du patrimoine à la DRAC. 

Comme partout en Limousin, les plaques en porcelaine sont nombreuses. On trouve aussi des tombeaux levés et des pierres tombales en bâtière. On y trouve également une croix hosannière, classée monument historique depuis 1979.
durée de la vidéo: 02 min 46
Le cimetère de Montrol-Sénard (Haute-Vienne)





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.